Borgogno : Cannubi 2013
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la richesse d’un vin rouge italien du Piémont
La propriété
Référence incontournable des vins italiens, Borgogno est l’un des plus anciens producteurs de Langa et du Piémont. Fondé en 1761, le domaine Borgogno connaît dès les années 1920 un important développement à l’international, sous l’impulsion de Cesare Borgogno. La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble
Conduit de manière durable sans aucune utilisation d’entrant chimique, le vignoble du domaine Borgogno s’étend sur 30,8 hectares de vignes implantées sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins du domaine.
Le vin
Cannubi 2013 du domaine Borgogno est issu d’un vignoble de 1,30 hectare au sein de l’appellation Barolo, exposé sud entre 290 et 320 mètres d'altitude sur un terroir constitué de marnes argilo-calcaires légèrement sableuses.
Le millésime
2013 est marqué par une vendange la plus tardive des dix dernières années. La fraîcheur du début de saison ralentit le débourrement. Les conditions s’améliorent à compter du mois de juin. La clémence du mois de juillet est salvatrice pour le développement de la vigne. Les pics de chaleur des mois de septembre et octobre favorisent les maturités.
Vinification et élevage
La fermentation est suivie d’une macération avec chapeau immergé. Le soutirage précède la fermentation malolactique. L’élevage est d’une durée de quatre ans en fûts de chêne de Slavonie (4500 l) suivi d’un élevage supplémentaire en bouteille d’un an avant commercialisation.
Assemblage
Cannubi 2013 du domaine Borgogno est un 100% nebbiolo.
Dégustation
Cannubi 2013 du domaine Borgogno séduit par sa structure, sa finesse aromatique et son important potentiel de vieillissement.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à 18-20°C.