Borgogno : Fossati 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin rouge italien du Piémont frais et fruité
La propriété
Référence incontournable des vins italiens, Borgogno est l’un des plus anciens producteurs de Langa et du Piémont. Fondé en 1761, le domaine Borgogno connaît dès les années 1920 un important développement à l’international, sous l’impulsion de Cesare Borgogno. La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble
Conduit de manière durable sans aucune utilisation d’entrant chimique, le vignoble du domaine Borgogno s’étend sur 30,8 hectares de vignes implantées sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins du domaine.
Le vin
Barolo Fossati 2016 du domaine Borgogno est issu d’un vignoble de 3,20 hectares. Situées entre 50 et 290 mètres d’altitude les vignes sont exposées sud-est sur un sol constitué de marnes argilo-calcaires légèrement sableuses.
Le millésime
Si le début d’année est marqué par des températures douces et de faibles précipitations, une chute des températures dès la fin février est accompagnée d’une importante pluviométrie jusqu’au début du printemps, occasionnant un retard du cycle végétatif. Les conditions estivales plus clémentes jusqu'à fin septembre permettent d’atteindre progressivement une pleine maturité lors de la récolte, conférant au vin équilibre, richesse aromatique et structure. 2016 est un millésime d’une qualité exceptionnelle.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un égrappage et d’un pressurage avant fermentation spontanée en cuves béton. La fermentation malolactique est réalisée au cours d'une macération de 28 jours avec chapeau immergé. L’élevage est d’une durée de 3 ans et 8 mois en grands fûts de chêne de Slavonie, accompagné d’un élevage complémentaire en cuves béton avant mise en bouteille.
Assemblage
Fossati 2016 du domaine Borgogno est un 100% nebbiolo.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge rubis clair.
Nez
Le nez mêle de rafraîchissantes fragrances de fruits rouges à des notes légèrement épicées.
Bouche
La bouche séduit par sa fraîcheur, sa texture croquante et sa richesse aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à 18°C.
Accords mets et vins
Fossati 2016 du domaine Borgogno s’accorde parfaitement des plats à base de viande rouge.