
Borgogno : Fossati 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge du Piémont structuré et aromatique
La propriété
Référence incontournable des vins italiens, Borgogno est l’un des plus anciens producteurs de La Langa et du Piémont. Fondé en 1761, le domaine Borgogno connaît dès les années 1920 un important développement à l’international, sous l’impulsion de Cesare Borgogno. La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble
Conduit de manière durable sans aucune utilisation d’entrant chimique, le vignoble de Borgogno s’étend sur 30,8 hectares de vignes implantées sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins de ce domaine du Piémont.
Le vin
Cette cuvée Fossati 2017 est un vin de Barolo issu d'un vignoble au sol formé d’une première couche de terre sablonneuse suivie d'une couche importante de marne bleue, de limon et d'argile.
Le millésime
2017 est un millésime chaud et sec. À l’hiver doux succède un printemps pluvieux et chaud entrainant un développement précoce de la vigne. À la fin du mois d'avril, une chute soudaine des températures entraîne des gelées n'impactant pas, grâce à leur altitude, les vignobles du domaine. Au mois de mai, la situation climatique se stabilise avec des conditions favorables sans pression sanitaire. L'été est très chaud et sec mais heureusement, fin août, la pluie revient rééquilibrer les réserves hydriques des sols dans la phase délicate de maturation du raisin. À l'approche des vendanges, les importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont optimales pour préserver la fraîcheur aromatique des baies.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un égrappage et d’un pressurage avant une fermentation spontanée en cuves béton pendant environ 18 jours. La fermentation malolactique est réalisée au cours d'une macération de 28 jours avec chapeau immergé. L’élevage est d’une durée de 3 ans en grands fûts de chêne de Slavonie, accompagné d’un élevage complémentaire en cuves béton avant mise en bouteilles.
Assemblage
Nebbiolo (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Fossati 2017 de Borgogno
Dégustation
Robe
La robe est d'une belle couleur rouge rubis.
Nez
Le nez offre des notes de fruits rouges et d'épices ainsi qu’une belle minéralité.
Bouche
Structurée et aromatique, la bouche séduit par sa texture fraîche et croquante.
Accords mets et vins
Le Barolo Fossati se marie très bien avec des plats traditionnels à base de viande rouge par exemple le gulasch en Europe de l'Est ou le gioza au Japon.
