Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
La propriété
Référence incontournable des vins italiens, Borgogno est l’un des plus anciens producteurs de Langa et du Piémont. Fondé en 1761, le domaine Borgogno connaît dès les années 1920 un important développement à l’international, sous l’impulsion de Cesare Borgogno. La famille Farinetti acquiert le domaine en 2008. Andrea Farinetti est depuis 2010 à la tête du domaine.
Le vignoble
Conduit de manière durable sans aucune utilisation d’entrant chimique, le vignoble du domaine Borgogno s’étend sur 30,8 hectares de vignes implantées sur un sol composé de marnes argilo-calcaires participant à la signature unique des vins du domaine.
Le vin
Riserva 1997 du domaine Borgogno est issu de cinq des meilleurs crus de l'appellation Barolo (Liste, Cannubi, Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole).
Le millésime
1997 est un millésime exceptionnel d’un point de vue climatique. Aucune précipitation n’est enregistrée de janvier à mai. Si le temps est variable en juin, les mois de juillet et août sont marqués par un climat chaud et orageux. Des conditions plus clémentes mêlées à des températures élevées s’installent par la suite jusqu'à la fin novembre.
Vinification et élevage
La fermentation est réalisée avec macération du chapeau immergé. L’élevage est d’une durée de 4 ans en grands fûts de chêne de Slavonie.
Assemblage
Barolo Riserva 1997 du domaine Borgogno est un 100% nebbiolo.
Dégustation
Riserva 1997 du domaine Borgogno est la parfaite expression de ses terroirs d’origine, orientés sud / sud-est et implantés sur des sols de marnes argilo-calcaires. Cette cuvée séduit par sa grande élégance, son bouquet mêlant harmonieusement des arômes de violette et de fruits rouges ainsi que son important potentiel de garde.
Service
Il est recommandé de décanter le vin avant dégustation