Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
Installé au cœur de l’appellation Pauillac, sur la rive gauche de Bordeaux, le Château Grand-Puy-Lacoste a pris sa forme actuelle en 1855, bien qu’il ait été édifié dès le XVIème siècle. La propriété viticole a été marquée par le passage de Raymond Dupin de 1930 à 1978. Il céda ensuite la propriété à la famille Borie en 1978 qui a effectué depuis ce jour de nombreuses rénovations. Le Château Grand-Puy-Lacoste est aujourd’hui l’un des crus les plus représentatifs de l’appellation Pauillac.
Le vignoble
Le Château Grand-Puy-Lacoste 2021 est un vin de Pauillac issu d’un vignoble 90 hectares dont 60 plantés d’un seul tenant. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves profondes.
Le vin
Équivalente au volume de 12 bouteilles (9 litres), cette « Caisse Variation Château Grand-Puy-Lacoste 2021 » contient 1 Double-Magnum, 2 Magnums et 4 bouteilles. La variation des tailles de flacons est une invitation à découvrir à travers, ces trois formats, l’évolution de ce vin de Pauillac au fil des années.
Le millésime
Un hiver doux et humide précède un printemps sec alternant un mois de mars chaud et un mois d’avril particulièrement froid. Grâce à sa localisation à proximité de l’estuaire, le vignoble a été protégé du gel. L’importante pluviométrie de juin laisse place à un mois de juillet frais et humide puis un mois d’août sec mais frais. Ces conditions ont permis le développement progressif et homogène du vignoble jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles sont suivies d’un double tri sur table vibrante avant et après égrappage. Cuvaison d’environ 3 semaines. Élevage en barriques de chêne français (dont 75% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (85%)
Merlot (15%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle couleur rouge grenat.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges) et florales (violettes) à de subtiles notes d’épices et de vanille.
Bouche
L’attaque est précise, ample et fraîche. Les arômes floraux et fruités se conjuguent harmonieusement à des tanins fins et onctueux. Un palais frais et élégant s’étire jusqu’à une finale pure et persistante.