Château Grand-Puy-Lacoste 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Château Grand-Puy-Lacoste 2016 : un Pauillac riche, complexe et élégant

Le château Grand-Puy-Lacoste est un 5ème Cru Classé en 1855 produit sur l'appellation Pauillac. Âgé de 38 ans en moyenne, le vignoble de 58 hectares d'un seul tenant est implanté sur des croupes de graves profondes. L'assemblage du château Grand-Puy-Lacoste 2016 est composé de 79% de Cabernet Sauvignon et de 21% de Merlot. L'élevage du vin est réalisé en barriques, avec une proportion de 75% de barriques neuves.

Le château Grand-Puy-Lacoste a connu des conditions climatiques exceptionnelles pour son millésime 2016. L'hiver est marqué par la douceur et de forte de pluie, entraînant une attention particulière lors du débourrement. Ensuite, la floraison a pu profiter d'une semaine avec une météo magnifique pour se dérouler de manière rapide et homogène. On peut quand même noter un mois de juin aux températures assez extrêmes (de 7°C à 36°C) et une pluie s'arrêtant à la mi-juin. Ensuite, jusqu'aux vendanges, les gouttes de pluie se feront extrêmement rares, entraînant ainsi une contrainte hydrique nécessaire pour voir la vigne se concentrer sur la maturation des baies. Rapide et homogène, la véraison a su profiter de la forte amplitude thermique entre des journées chaudes et des nuits fraiches, ce qui permet aux raisins d'atteindre une maturité optimale pour les vendanges, qui ont eu lieu du 28 septembre au 13 octobre.

D'une robe couleur pourpre profond et brillant, le château Grand-Puy-Lacoste 2016 dégage au nez des arômes intenses de fruits noirs, une jolie fraîcheur minérale et de subtiles notes épicées et florales. Il fait preuve de complexité, de densité et de suavité en bouche. Le château Grand-Puy-Lacoste 2016 est frais et équilibré, avant d'offrir des tanins fondus sur une finale d'une incroyable longueur. Dans l'ensemble, c'est un vin est riche, complexe et élégant.

Parker : 94+ / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The deep garnet-purple colored 2016 Grand-Puy-Lacoste gives up pure kirsch and red and black currants with violets and baking spices. Medium-bodied, firm and grainy, it's very expressive with good concentration and length.
BordeauxPauillac
Vignoble
Médoc

Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16,5

J. Suckling
97

Vinous - A. Galloni
95+

Wine Spectator
94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Grand-Puy-Lacoste

Classement
5e cru classé

Parker
94+

Allergènes
Contient des sulfites