Casa Ferreirinha : Barca-Velha 2015
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Barca-Velha 2015 de Casa Ferreirinha
Dégustation
Robe
Ce grand vin rouge du Douro présente une belle robe à la couleur rubis intense.
Nez
Barca-Velha 2015 dévoile au nez des arômes intenses de fruits noirs, d’épices, de balsamique et de tabac, avec un bois subtil et bien intégré.
Bouche
En bouche, il présente une attaque puissante, une acidité vibrante, des tanins vifs, des notes de fruits rouges ainsi qu’une finale longue et élégante.
La complexité et la richesse d’un exceptionnel cru du Douro
La propriété
Propriété du groupe Sogrape, l’un des plus importants producteurs de vins portugais, Casa Ferreirinha est synonyme d’exception. Avec plus de 250 ans d'histoire, la Casa Ferreirinha est renommée pour son exceptionnel vin du Douro : le Barca-Velha. Depuis 1952, seuls 21 millésimes de ce vin rare ont été déclarés. Malgré des évolutions depuis les années 50, son engagement envers l’excellence n’a cessé de perdurer depuis près de sept décennies.
Le vin
Créé en 1952, Barca-Velha est l’un des plus prestigieux et des plus célèbres vins portugais. Élaboré à partir de raisins du Douro Supérieur et de vignobles en altitude, le Barca-Velha est reconnu comme l'un des vins les plus élégants, complexes et ayant la plus grande longévité au Portugal.
Le millésime
Fort en rebondissements, le millésime 2015 a été marqué par la sécheresse et des températures élevées tout au long de l’été. Malgré cela, une gestion optimale de l'eau et du feuillage a permis une véraison homogène. De plus, les variations de température entre août et septembre ont favorisé une maturation équilibrée des raisins, préservant leur élégance et harmonie.
Le vignoble
Les raisins proviennent majoritairement du vignoble de la Quinta de Leda, avec des approvisionnements complétés par des vignobles situés dans différentes zones du Douro Supérieur (Douro Superior).
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée au sein de la Quinta da Leda par Luis Sottomayor. Après éraflage, les baies sont doucement pressées et placées dans des cuves inox afin d’effectuer la fermentation alcoolique. La macération est réalisée sous contrôle des températures sur une période assez longue afin de développer les arômes, la structure et la richesse en couleur des vins.
Cette cuvée a fait l’objet d’un élevage en barriques de chêne français durant 18 mois. L’assemblage final a été effectué à l’issue d’une sélection extrêmement rigoureuse des meilleurs vins ainsi que des dégustations et des analyses régulièrement effectuées sur les assemblages et les barriques.
Assemblage
Touriga Franca (43%)
Touriga Nacional (40%)
Tinto Cão (5%)
Sousão (10%)
Tinta Roriz (2%)