Château Clarisse "Vieilles Vignes" 2015

 T.T.C.
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La densité et l’élégance d’un superbe vin rouge de Puisseguin

La propriété
Bercés par le monde viticole depuis leur enfance Olivia et Didier Le Calvez sont à l’origine du Château Clarisse. Ce rêve de deux passionnés s’est fait réalité sur le plateau de Saint-Émilion dans la région de Bordeaux, et plus précisément sur l’appellation Puisseguin-Saint-Émilion. En 2010, le couple s’installe sur cette propriété girondine au pierres apparentes et entourées de vignes avec pour objectif de créer leur propre expression de Saint-Émilion. La propriété porte ainsi le nom de la fille d’Olivia et Didier Le Calvez.

Le vignoble
Superbement situé, le vignoble du château Clarisse s'étend sur 21 hectares. Dès 2010, Olivia et Didier se sont engagés pour la biodiversité en pratiquant une viticulture raisonnée. En 2016, ils prennent ensuite le chemin de l’agriculture biologique qui leur confère depuis 2019 la certification Bio Ecocert. Dans une logique de respect des sols et de l’environnement, le château Clarisse a poussé encore plus loin son engagement en se tournant vers la biodynamie. Les vignes du Château Clarisse sont cultivées sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux du plateau de Saint-Émilion. L’encépagement est réparti entre merlot (70%) et cabernet sauvignon (27%) complété par des vignes de carménère, petit verdot et malbec (3%). La plupart de ces vignes sont âgées de 25 à 30 ans. La cuvée du château Clarisse Vieilles Vignes est élaborée à partir de vignes âgées de 75 ans et plus.

Le millésime
Exceptionnel, c’est ainsi qu’est unanimement qualifié le millésime 2015. Avec un hiver froid suivi d’un printemps marqué par des épisodes pluvieux modérés, 2015 a fait l’objet d’un été aux températures caniculaires. Solaire, ce millésime a été un véritable challenge pour garder une belle fraîcheur des fruits. Le mois de septembre et ses épisodes pluvieux viennent progressivement installer une situation d’hétérogénéité sur l’ensemble du vignoble bordelais. Les vendanges sont magnifiques et révèlent des raisins arrivés à maturité parfaite avec une excellente extractabilité des peaux et de la fraîcheur.

Dégustation
Robe
Château Clarisse 2015 Vieilles Vignes présente une belle robe couleur rouge grenat avec des reflets pourpres.

Nez
Château Clarisse 2015 Vieilles Vignes séduit par l’intensité de son bouquet aromatique marqué par des notes de fruits noirs et de réglisse. L’élevage se manifeste par une légère note de caramel.

Bouche
Dès l’attaque, le vin présente bouche suave au fruit brillant d’énergie. Le développement en bouche met en évidence une matière ample et légèrement crémeuse structurée par des tanins bien intégrés. Doté d’une belle acidité, le cru s’étire avec élégance dans la longueur d’une finale persistante. Un très joli vin qui pourra s’apprécier à partir de 2022 et évoluer en cave jusqu’en 2040.

Parker : 90-92 / 100
Wine Advocate-Parker :
They 2015 Clarisse Vieilles Vignes is the sixth vintage from the 3.5-hectare part of the vineyard and is pure Merlot aged in 50% new oak. It has a ripe and powerful bouquet, a touch of warmth coming through, but not too over-powering. The palate is medium-bodied with grippy tannin, powerful and forceful, though kept in check by the acidity; it is a little muscular towards the lightly spiced finish with a long, baking-powder tinged finish. Impressive, although I find as much to enjoy in the regular bottling.
BordeauxPuisseguin-Saint-Emilion
Alcool
14

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Suckling
93

Vinous - A. Galloni
89

Wine Spectator
90

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Puisseguin-Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Clarisse

Parker
90-92

Allergènes
Contient des sulfites