Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.58/5
RP
89-90
BD
90-91
Château Couhins-Lurton 2021 - Rouge

Château Couhins-Lurton 2021 - Rouge

Cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
304,80 € H.T.
25,40 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Couhins-Lurton 2021 - Rouge

L’expression aromatique et l’équilibre d’un vin rouge de Pessac-Léognan

La propriété

À la fin du XVIIème siècle, le Château Couhins-Lurton émerge de l’histoire et traverse paisiblement les siècles grâce aux bons soins de la famille Blanchereau. En 1959, le domaine est reconnu pour la qualité de ses vins blancs et rentre dans le classement de l’INAO des Crus Classés de Graves. Néanmoins, la quantité de vins rouges produits est moindre. Lorsqu’en 1967 André Lurton a vent d’un projet d’arrachage de vignes sur les terres du château, il n’hésite pas à louer les parcelles du domaines concernées et en 1992, il parvient à faire l’acquisition l’entièreté du domaine. Il entreprend alors le projet ambitieux de redonner au château ses lettres de noblesse en mettant à l’honneur des cépages rouges ancestraux tels que le merlot ou en cabernet sauvignon.

Le vignoble

Le Château Couhins-Lurton est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 21 hectares dont 14 dédiés au vin rouge. Situé à Villenave-d’Ornon, le domaine bénéficie d’un terroir d’exception au cœur des Graves et d’un climat océanique caractérisé par sa douceur. Le Château Couhins-Lurton rouge 2021 est issu de vignes âgées de 26 ans en moyenne, qui trouvent racine sur les hauteurs de la commune de Martillac, à près de 45 mètres d’altitude. Sur ces terres particulièrement influencées par l’argile, les merlots et les cabernets sauvignons révèlent toute leur puissance et leur complexité. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Le millésime

Le millésime 2021 est marqué par une climatologie instable, à savoir un fort gel en avril, une importante pression mildiou puis un été particulièrement frais. Ces conditions extrêmes impactent le vignoble dédié au vin rouge à hauteur de 10%. En fin d’été, les importantes amplitudes thermiques entre des journées chaudes et des nuits fraîches sont idéales pour développer les maturités ainsi que la palette aromatique des raisins.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles, la vinification est réalisée pour 20% du volume total dans différents contenants : rolls en bois, barriques de 500 litres et amphores en grés. Les cuvaisons sont longues. Enfin, le vin est élevé 12 mois en barriques (dont 50% neuves).

Assemblage

Merlot (90%)
Cabernet sauvignon (10%).

1.9.0