Grand Cru classé en 1855, le château Dauzac est un vin rouge produit sur l'appellation Margaux. Les vignes sont implantées sur 42 hectares et sont âgées de 35 à 40 ans en moyenne. Elles bénéficient de sols constitués de croupes de graves profondes. Ce vin est élevé en barriques de chêne français (dont 68% en barriques neuves), avec parfois quelques soutirages. Le château Dauzac 2016 est issu d'un assemblage de 71% de Cabernet Sauvignon et de 29% de Merlot.
Après un début d'année mitigé, le soleil et la chaleur se sont finalement installés jusqu'au 13 septembre où des pluies salvatrices ont notamment permis au raisin de parfaire sa maturité. L'été indien présent a permis de réaliser des vendanges sur 21 jours, les plus longues de la propriété.
Le château Dauzac 2016 allie richesse et précision. Il développe au nez des fragrances de fruits et offre en bouche une matière dense et d'une grande complexité. Le Cabernet Sauvignon octroie à ce château Dauzac 2016 un formidable équilibre entre l'acidité et l'alcool. À consommer de préférence entre 2022 et 2027 mais peut vieillir jusqu'en 2032-2042.
Ce commentaire souhaite principalement décrire à un instant T le profil général du vin. Notez qu'au fil du temps, le vin (qui évolue nécessairement dans la bouteille) peut présenter d'autres qualités organoleptiques.
Du même domaine
Voir Tout