Château de Fargues 1996
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la vivacité d’un vin de Sauternes
La propriété
Le Château de Fargues est à Sauternes une propriété complètement à part. Car si la propriété ne produisait pas de vin blanc liquoreux à l’époque du classement de 1855 (les vignes de cépages rouges ont été remplacées par des cépages blancs au début du siècle dernier), cette magnifique propriété a tout du Premier Cru Classé. Et pour cause, la famille de Lur Saluces, propriétaire historique de Château de Fargues, a donné ses lettres de noblesse au Château d’Yquem avant de le céder plus récemment au géant du luxe LVMH. Ainsi on retrouve au Château de Fargues cette culture de l’excellence chère au Château d’Yquem et seuls les millésimes en adéquation avec le niveau d’exigence de la propriété voient le jour en bouteille.
Le millésime
Un débourrement particulièrement précoce est suivi d’un printemps sec et frais. La floraison est enregistrée début juin. Un mois de juillet beau et chaud précède un mois d’août chaud et orageux. Si la pleine maturité des baies en constatée en première décade de septembre, des conditions pluvieuses les 15 jours suivants favorisent le développement du botrytis. Les conditions climatiques idéales au cours des vendanges ont permis de donner naissance à un grand vin de Sauternes élégant et d’une parfaite concentration.
Assemblage
Sémillon
Sauvignon blanc.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Fargues 1996
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte dorée orangée, parée de reflets cuivrés.
Nez
Frais et élégant, le nez exhale des fragrances d’acacia, de genêts, de citron confit mais également d’orange soutenues par une subtile pointe d’épice (cannelle).
Bouche
Vive et crémeuse, la bouche séduit par sa richesse aromatique. Citron, pâte de coing, abricot sont autant d’arômes se mêlant harmonieusement à des notes d’amandes grillées ou encore de canelle. Tout au long de la dégustation, le palais marque par son équilibre, sa fraîcheur ainsi que sa subtile amertume.
Accords mets et vins
Ce vin de Sauternes s’accorde idéalement avec des huîtres, des viandes blanches en sauce ou crémées.