Château de La Dauphine 2016

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge de Fronsac suave et structuré

Le château de La Dauphine est un vin rouge produit sur l'appellation Fronsac. Âgées de 26 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur un vignoble d'une superficie totale de 53 hectares et bénéficient d'un terroir constitué de sols calcaires à astéries, argilo-calcaires et argilo-limoneux sur mollasse du fronsadais. L'encépagement de la propriété est de 85% de Merlot et de 15% de Cabernet Franc. L'élevage du vin est réalisé en lots séparés durant 12 mois, avec une proportion de 30% de bois neuf.

Les conditions climatiques 2016 se sont avérées très compliquées au début de l'année, avec beaucoup de pluie et du mildiou. L'été est quant à lui très sec et fin août on n'attend plus vraiment une exceptionnelle année. Pourtant, les mois de septembre et d'octobre sont magnifiques avec un très bel ensoleillement et de légères pluies qui relancent le cycle de maturation du raisin tout en maintenant le bon état sanitaire de la vigne. Les vendanges sont finalement effectuées de manière sereine, avec des baies à une maturité optimale. Après le tri, on note la couleur profonde des jus, qui indique la forte présence de tanins dans le vin.

À la dégustation, le château de La Dauphine 2016 se révèle équilibré avec un niveau d'acidité idéal qui octroie de la fraîcheur et un bon potentiel de garde au vin. Ce produit élégant développe au nez une très belle palette de fruits mûrs. En bouche, il se montre suave et structuré et offre des tanins soyeux avec une trame serrée sans lourdeur. Dans la continuité du magnifique millésime 2015, le 2016 est encore plus concentré et éclatant.

Parker : 90 / 100
J. Robinson : 15,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
Medium to deep garnet-purple colored, the 2016 de la Dauphine reveals notes of baked black cherries, dried mulberries, spice cake and tobacco with a core of blackberry compote and mincemeat pie plus a touch of dark chocolate. Medium to full-bodied, the palate delivers loads of savory accents to complement the ripe black fruits, framed by rounded tannins and finishing on an herbal note.
BordeauxFronsac
Vignoble
Libournais

Alcool
14.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biologiques

J. Robinson
15,5

J. Suckling
92

Vinous - A. Galloni
91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Région
Bordeaux

Appellation
Fronsac

Couleur
Rouge

Producteur
Château de La Dauphine

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites