
Château Haut-Bages Libéral 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Pauillac précis et harmonieux
La propriété
Fondé au XVIIIᵉ siècle, le Château Haut-Bages Libéral est un domaine viticole emblématique de Bordeaux, situé sur le plateau de Bages à Pauillac. Avec 30 hectares de vignes, il bénéficie de sols de graves argilo-calcaires et de graves profondes. Depuis 1983, Claire Villars-Lurton dirige le cinquième Grand Cru Classé en 1855.
Le vignoble
D'une surface de 30 hectares, le vignoble de cette propriété de Pauillac repose sur deux types de sols : des graves argilo-calcaires et des graves profondes, offrant des conditions idéales pour le développement des cépages bordelais.
Le millésime
L'année 2024 a débuté par un hiver doux et pluvieux, suivi d'un printemps humide. L'été a été marqué par un stress hydrique modéré, favorable à la maturation des raisins. Les mois de septembre et octobre ont connu des épisodes orageux, alternant avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées et venteuses, conditions propices à une maturation optimale des baies.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée de manière parcellaire, respectant les spécificités de chaque terroir. La macération dure 23 jours à des températures comprises entre 18°C et 24°C, avec utilisation de gaz neutre pour une extraction douce. Le pressurage est vertical. L'élevage s'étend sur 18 mois, réparti entre 40 % de barriques neuves, 40 % de barriques d'un vin et 20 % en cuves ovoïdes en béton.
Assemblage
Le Château Haut-Bages Libéral 2024 est un assemblage de 94 % de cabernet sauvignon, 5 % de merlot et 1 % de cabernet franc.
