TrustMark
4.5/5
JS
91-92
Château Tour de Pez 2020

Château Tour de Pez 2020

Cru bourgeois -  - - Rouge
Détails du produit
180 € H.T.
15 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Tour de Pez 2020

Le raffinement et la richesse aromatique d’un Cru Bourgeois de Saint-Estèphe

La propriété

Acquis en 1989 par la famille Bouchara, le Château Tour de Pez a connu une véritable renaissance grâce aux travaux entrepris sur la propriété, tant à la vigne qu’au chai. De millésime en millésime, la propriété s’est distinguée parmi les références de l’appellation Saint-Estèphe grâce à ses crus précis et de qualité. Dotés d’une forte identité grâce à la présence marquée du merlot, les vins de ce Cru Bourgeois offrent l’expérience d’une grande élégance alliée à un important potentiel de vieillissement.

Le vignoble

Superbement situé sur l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble du Château Tour de Pez s’étend sur 30 hectares de vignes. Le terroir est majoritairement composé de graves girondines et de sols argilo-calcaires.

Le millésime

2020 est une année précoce dont les conditions climatiques difficiles ont mis à rude épreuve le vignoble (gel, coulure, mildiou). L’hiver et le printemps sont marqués par une pluviométrie contrastée. L’été est particulièrement sec, avec une véraison lente et régulière comme la maturation progressive des raisins. Un écart important est enregistré entre la date de la maturité technologique (maturité de la pulpe contenant sucres et acides) et la date de la maturité phénolique (maturité de la pellicule contenant précurseur aromatiques, anthocyanes et tanins). Le climat fut favorable, frais et assez sec avant les vendanges. Si les rendements sont faibles, la qualité est au rendez-vous, donnant naissance à un vin élégant, équilibré et d’une belle fraîcheur aromatique. La qualité de ce millésime rappelle tant la trilogie 1988-1989-1990 que le triptyque 2018-2019-2020.

Assemblage

Château Tour de Pez 2020 est issu d’un assemblage de merlot (70%), cabernet sauvignon (20%), cabernet franc (10%).

Dégustation

Robe

Intense, la robe est d’une belle couleur pourpre.

Nez

Le nez présente de savoureuses fragrances florales conférées par les sols drainants ayant protégé le vignoble du stress hydrique.

Bouche

Les sols calcaires de la propriété confèrent à ce vin une fraîcheur et une savoureuse densité alliée harmonieusement à une belle complexité et à une grande finesse.

1.9.0