10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
92-94
BD
89-90
RVF
90-91
Château Vray Croix de Gay 2020

Château Vray Croix de Gay 2020

- - Rouge
651,60 € H.T.
54,30 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Vray Croix de Gay 2020

Un vin de Pomerol complexe et aromatique

La propriété

Situé entre les plus beaux crus de son appellation, le Château Vray Croix de Gay s’inscrit dans la lignée des très belles références de Pomerol, sur la rive droite de la région de Bordeaux. Ancien vinificateur de Pétrus, Jean-Claude Berrouet a rejoint les équipes techniques du Château en 2013 en tant qu’œnologue-consultant.

Le vignoble

Le vignoble s’étend sur une surface de 3,67 hectares répartis sur 9 parcelles subdivisées en micro-parcelles. Âgées de 50 ans en moyenne les vignes sont plantées sur des graves argileuses au cœur du plateau de Pomerol. Le vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2018.

Le millésime

Un hiver historiquement pluvieux précède un printemps chaud et humide. Ces conditions conduisent les équipes du château à redoubler d’efforts pour gérer les sols et protéger les vignes contre les diverses pressions. Les conditions sèches à partir de la mi-mai favorisent une floraison parmi les plus précoces. L’arrêt des précipitations à partir du 19 juin laisse place à un temps sec et frais jusqu’au début de la véraison à la mi-juillet. Si l’été est chaud et sec, les épisodes orageux de la mi-août sont salvateurs pour le vignoble et la maturité des baies. Dans la continuité de la précocité du cycle végétatif, les vendanges débutent en avance par rapport aux autres millésimes.

Vinification et élevage

Vendanges du 8 au 17 septembre pour les merlots et le 26 septembre pour les cabernets francs. L’élevage est réalisé en barriques (35% fûts neufs, 45% fûts d’un vin, 20% fûts de deux vins).

Assemblage

Château Vray Croix de Gay 2020 est issu d’un assemblage de merlot (75%) et de cabernet franc (25%).

Dégustation

Château Vray Croix de Gay 2020 séduit par son nez intense et profond qui mêle des fragrances de fruits frais à de délicates notes florales. La bouche allie harmonieusement complexité et fraîcheur aromatique à une trame tannique subtilement veloutée.

1.9.0