Clos Henri : Clos Henri Pinot Noir 2015

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

Un Pinot Noir de Marlborough très savoureux

Produit en appellation Marlborough en Nouvelle-Zélande, ce vin rouge de Pinot Noir du Clos Henri est produit à partir de vignes âgées d’environ 10 ans menées en culture biologique. Le terroir dont est issu ce vin rouge de Nouvelle-Zélande a la particularité d’être soumis à un climat plutôt sec avec des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit assez élevées. Le sol argileux qui compose ce terroir de Marlborough est à l’origine de vins riches, denses et marqués par les fruits noirs. À l’image du domaine historique de la Famille Bourgeois à Sancerre, les vignes de Clos Henri sont plantées en haute densité et ne sont pas irriguées.

Millésime à la fois sec et frais, 2015 a favorisé au Clos Henri un profil de vins très fruité avec une belle fraîcheur et de la tension. La cuvée Pinot Noir 2015 de Clos Henri est produite à partir de grappes de raisins totalement égrappées puis transférées par gravité dans de grandes cuves de chêne français. Après une semaine de macération à froid, les fruits sont mis à fermenter et les jus délicatement extraits. Le processus de fermentation et de post-fermentation durent environ trois semaines. Le vin est ensuite placé dans des barriques de chêne français dont 25% sont neufs pour une durée de 12 mois.

Au nez la cuvée Pinot Noir 2015 de Clos Henri exprime beaucoup de finesse, de pureté et d’élégance sur des arômes de mûre, de prune à maturité et d’épices. Le palais de ce vin rouge de Nouvelle-Zélande se caractérise par une matière très équilibrée aux saveurs agréables de prune et de mûre, fidèles au nez. Des notes plus subtiles et complexes de jus de viande et de champignon font également leur apparition suite à l’attaque. La structure soyeuse de ce Pinot Noir 2015 du Clos Henri est parfaitement équilibrée avec des tanins caressants qui soutiennent bien le vin jusqu’en finale. Comptez sur un potentiel de garde de 10 à 12 ans à partir du millésime.
Parker : 91 / 100
Wine Advocate-Parker :
This project, from the Loire Valley's Bourgeois family, has turned out a dark, concentrated 2015 Pinot Noir. It's oaky, with plenty of cedar and vanilla on the nose, but it backs that up with pretty cherry fruit and some savory, earthy notes. Unless you enjoy overt oak, I'd suggest cellaring this for a couple of years and then drinking it over the next decade.
Marlborough
Alcool
14

Environnement
Vins Biologiques

Pays
Nouvelle-Zélande

Vin liquoreux
Non

Vignoble
Awatere Valley

Encépagement
Pinot Noir

Importateur
FAMILLE BOURGEOIS BP 16 18300 SANCERRE FRANCE

Région
Marlborough

Appellation
Marlborough

Couleur
Rouge

Producteur
Clos Henri

Parker
91

Allergènes
Contient des sulfites