
Seña 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 15 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Seña 2023
Dégustation
Robe
Belle robe rouge cerise brillante aux reflets violets.
Nez
Complexe et élégant, le nez exhale des notes de fruitées (cassis), florales (lavande) et de graphite. Des nuances balsamiques et épicées (encens et boîte à cigares) se révèlent au fil de l’aération.
Bouche
Fruits rouges frais, massepain, tabac, café torréfié et réglisse sont autant d’arômes se mêlant dans une bouche alliant structure, finesse tannique, fraîcheur et précision.
L’équilibre et la richesse d’un vin grand chilien
La propriété
Situé dans la vallée d’Aconcagua, au nord de Santiago au Chili, Seña est une référence emblématique parmi les grands crus d’Amérique du Sud. Ce vin remarquable est né en 1995 de la collaboration entre Eduardo Chadwick, figure majeure des vins chiliens, et Robert Mondavi, l’un des pionniers les plus influents du Nouveau Monde viticole.
Aujourd’hui produit exclusivement par la famille Chadwick, Seña incarne une expression raffinée, élégante et équilibrée des terroirs les plus prestigieux du Chili.
Le vignoble
Après quatre années de recherche pour identifier le terroir idéal, Eduardo Chadwick et Robert Mondavi ont acquis 350 hectares de terres vierges au cœur d’ Aconcagua Valley. Parmi eux, 40 hectares sont plantés d’une mosaïque de cépages bordelais ainsi que du carmenère, cépage emblématique du Chili. Le vignoble est cultivé selon les principes de l’agriculture biodynamique.
Le millésime
Malgré des précipitations hivernales légèrement inférieures à la moyenne, les sols étaient bien nourris. La douceur printanière, ponctuée des fluctuations de températures, ont ralenti la floraison. L’été, bien que plus chaud, a vu des températures moyennes normales grâce à des matins brumeux, permettant une maturation rapide tout en préservant l’acidité et la couleur. Les vendanges ont débuté 7 jours plus tôt en raison de la chaleur de mars. La récolte s’est étalée du 7 mars au 11 mai, avec des rendements légèrement supérieurs à la moyenne et des baies petites, assurant qualité et concentration.
Vinification et élevage
Le vin a été élevé durant 18 mois, dont 90 % en fûts de chêne français et 10 % en foudres.
Assemblage
Cabernet sauvignon (60 %), malbec (19 %), carmenère (15 %) et petit verdot (6 %).
