
Albert Boxler : Riesling Grand cru Sommerberg "Dudenstein" 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un riesling d'exception issu d'un terroir granitique alsacien
La propriété
Fondé en 1673, le domaine a été restructuré en 1946 par Albert Boxler et son épouse Élise qui officialisent le nom de la propriété. Établi à Niedermorschwihr en Alsace, le domaine s'étend sur 19 hectares dont la moitié est classée en Grands Crus Brand et Sommerberg. Jean Boxler, douzième génération, perpétue aujourd'hui l'héritage familial. Les terroirs granitiques en coteaux très pentus imposent un travail exclusivement manuel. Produisant principalement des vins blancs vinifiés en grands foudres alsaciens, le domaine privilégie finesse et élégance. Les étiquettes, créées en 1946, demeurent inchangées, symbolisant la continuité familiale.
Le vignoble
Le lieu-dit Dudenstein se situe à la limite orientale du Grand Cru Alsacien Sommerberg, sur la commune de Niedermorschwihr. Situé à 300 mètres d'altitude, ce terroir exceptionnel bénéficie d'une exposition sud et sud-est sur des pentes très abruptes. Le sol granitique, extrêmement caillouteux, se mêle localement au calcaire et au grès, conférant une complexité unique aux vins. Les vignes, âgées de 70 à 79 ans, sont cultivées en agriculture biologique avec un travail essentiellement manuel. Le labour s'effectue par treuil et binage manuel, témoignant du caractère exigeant de ce terroir pentu.
Vinification et élevage
Les vendanges ont été réalisées le 20 septembre, permettant de récolter des raisins ayant atteint une maturité optimale. Le rendement de cette année a atteint un niveau historiquement bas de 25 hl/ha, bien en dessous de la moyenne habituelle de 35 hl/ha. Ce Riesling Grand cru Sommerberg "Dudenstein" 2023 est élaboré selon des méthodes traditionnelles respectueuses du fruit. Les raisins sont pressés en grappes entières, suivis d'un débourbage statique sans thermorégulation. La fermentation, d'une durée de 2 à 6 mois, se déroule en foudres, ces grands contenants en bois traditionnels alsaciens. L'élevage se poursuit pendant 11 mois sur lies totales, permettant au vin de développer complexité et profondeur tout en préservant la pureté du terroir.
Cépage
Ce Riesling Grand cru Sommerberg "Dudenstein" 2023 d'Albert Boxler est un 100 % riesling.





