Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Allegrini, plus grand producteur de l’appellation Valpolicella, fait partie des plus prestigieuses références de vins italiens à travers le monde.
Implantée depuis le XVIème siècle, la famille Allegrini est à la tête d’un vignoble de plus de 100 hectares en Vénétie.
Reflets d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération, les vins d’Amarone de la famille Allegrini sont dotés d’une forte identité singulière et d’un style unique.
Le vignoble
La Poja 2016 d’Allegrini est une cuvée élaborée à partir d’une rigoureuse sélection de vignobles, exposés sud-est à 320 mètres d’altitude. Âgées de 42 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un sol argilo-crayeux.
Le millésime
Le millésime 2016 est marqué par des conditions climatiques globalement satisfaisantes malgré quelques épisodes pluvieux au printemps, occasionnant la prise de mesures préventives rapides et approfondies pour protéger les vignes. À partir de la mi-juin le beau temps s’installe durablement pendant l’été, avec des températures élevées ne dépassant pas 35°C. Les différences entre les températures en journée et la nuit, notamment lors de la véraison, conjuguées aux réserves hydriques suffisantes, ont favorisé une augmentation de la concentration en sucre tout en maintenant l'acidité et en développant les caractéristiques aromatiques spécifiques de chaque cépage. Les vendanges sont réalisées de manière tardive, début octobre, pour assurer une récolte à maturité optimale. Ce millésime exceptionnel séduit par son équilibre et son élégance.
Vinification et élevage
Suite à l’éraflage et au foulage, les baies font l’objet d’une fermentation de 12 à 15 jours en cuves inox thermorégulées, accompagnée de remontages. Fermentation malolactique. Un élevage initial de 20 mois en barriques neuves de l'Allier puis 8 mois en grands fûts de chêne de Slavonie est complété par un vieillissement en bouteille d’une durée de 10 mois.
Assemblage
La Poja 2016 d’Allegrini est un 100% corvina veronese.
Dégustation
Ce grand vin de Vénétie séduit par sa finesse et sa vive tension. Cette parfaite expression de la noblesse du corvina veronese mêle harmonieusement d’intenses notes fruitées (cerise, cassis), épicées (poivre blanc) et florales (iris) à de savoureuses notes balsamiques.
Accords mets et vin
La Poja accompagne idéalement les viandes rouges rôties, le gibier, les fromages affinés mais encore des truffes blanches ou noires.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18 °C en ayant ouvert la bouteille une heure avant.
Garde
La Poja 2016 d’Allegrini peut patienter en cave jusqu’en 2036 environ afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.