TrustMark
4.5/5
Louis Roederer : Hommage à Camille "Volibarts" 2019

Louis Roederer : Hommage à Camille "Volibarts" 2019

Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Louis Roederer : Hommage à Camille "Volibarts" 2019

Un vin blanc de Coteaux Champenois séduisant de puissance et de précision

La propriété

Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une Maison de Champagne ayant su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison de Champagne Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.

Le vignoble

Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.

Le vin

Produite en AOC Coteaux Champenois, la cuvée Hommage à Camille "Volibarts" de Louis Roederer célèbre l’esprit d’innovation, et de liberté de Camille Olry-Roederer, arrière-grand-mère de Frédéric Rouzaud. Cette femme audacieuse compte parmi les plus marquantes figures de l’histoire de la maison.

Issue d’une parcelle de près de 55 ares de vieilles vignes de chardonnay, plantées en 1997 au Mesnil-Sur-Oger, au lieu-dit Volibarts, cette cuvée révèle une expression différente du terroir champenois et fait découvrir une autre facette du savoir-faire vigneron unique de la maison familiale.

Le millésime

L’année 2019 est marquée par une importante instabilité climatique tout au long du cycle végétatif. Malgré cela, ce millésime dévoile des vins concentrés, riches et d’une belle qualité.

Vinification et élevage

Une macération pelliculaire d’1/3 de raisins est suivie d’un pressurage vertical. La fermentation spontanée précède un élevage d’une durée de 14 mois sur lies en cuves grès (77%) et barriques neuves (23%).

Assemblage

Chardonnay (100%).

Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Hommage à Camille "Volibarts" 2019 de Louis Roederer

Dégustation

Nez
Frais et d’une grande pureté, le nez mêle avec précision des fragrances de moisson (blé, fruit sec, léger grillé), de melon ainsi que de poire à des notes florales légèrement miellées. Au fil de l’aération, le bouquet exhale de savoureux arômes épicés.

Bouche
Puissante, la bouche séduit par sa structure et sa fraîcheur. Des tanins fins se conjuguent à des arômes d’agrumes confits ainsi que de délicates notes crayeuses et iodées. Persistante, la finale dévoile des notes grillées conférant une trame aromatique riche et persistante.

1.9.0