La propriété
Propriété depuis 2005 de la famille Merlaut, géré par Céline Villars Foubet et Jean-Pierre Foubet, le Château de Camensac trône au cœur du Haut-Médoc depuis le XVIIIème. Ce 5ème Grand Cru Classé en 1855 a fait l’objet d’importants investissements, tant à la vigne qu’au chai, qui ont permis de doter le cru d’outils à sa hauteur. Le Château de Camensac s’illustre aujourd’hui comme une référence de la place de Bordeaux avec un rapport qualité-prix des plus intéressants.
Le vignoble
Situé dans le Haut-Médoc, le vignoble du Château de Camensac s’étend sur 25 hectares de vignes. Les vignes sont implantées sur deux types de sols différents : les graves günziennes que l’on retrouve à Saint-Julien et les graves villefranchienne que l’on trouve à Pessac-Léognan. C’est de ces deux types de sols que naît la singularité des vins du domaine.
Le millésime
L’hiver 2020 se caractérise par sa douceur inhabituelle qui se prolonge dans un printemps radieux. Dès le mois de mars, les températures élevées et un grand soleil viennent bercer le vignoble du domaine. À la moitié du mois d’avril, un tournant se marque avec l’arrivée de pluies denses et fréquentes qui mettent en péril les travaux vinicoles. Néanmoins, si le mois de juin reste humide, le mois de juillet voit le retour d’un temps superbe et très chaud.
Assemblage
Cabernet sauvignon (53%), merlot (47%).
Dégustation
Robe
Château de Camensac 2020 présente une très belle robe à la fois brillante et limpide d’un rouge grenat sombre.
Nez
Le bouquet aromatique exprime toute la complexité de l’harmonie entre des notes de graphite et d’épice. Les arômes de moka se conjuguent à merveille avec la rose fraîche et la mûre pour offrir une expression aromatique subtile.
Bouche
Château de Camensac 2020 incarne un vin ample et d’une grande finesse. L’attaque est franche et laisse par la suite se dévoiler les tanins satinés et le grand équilibre de cette cuvée. La finale est longue et fruitée.
Service et garde
Château de Camensac 2020 est à déguster dès 2025 et offre un potentiel de garde exceptionnel. En effet, il développera tout son caractère jusqu’en 2045.