
Château de Fargues 1997
Stock à la propriété - Expédition à partir du 27 novembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Fargues 1997
Dégustation
Robe
La robe dévoile un beau jaune doré lumineux.
Nez
Intense dès l'ouverture, le nez révèle des notes de miel et de muscat. Au fil de l'aération, il dévoile une grande complexité aromatique avec des fragrances de fruits confits et de pâtes de fruits. Le bouquet évolue ensuite vers les fruits secs, accompagnés d'une légère touche grillée et épicée.
Bouche
L'attaque se montre très ronde et souple, devenant crémeuse et ample en bouche. La texture riche et concentrée se prolonge sur une finale longue et savoureuse qui confirme la complexité du vin. Le miel laisse rapidement place à une multitude de fruits confits et secs. L'évolution aromatique est vaste, avec un équilibre parfait et un développement qui semble infini.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, il est conseillé d'ouvir la bouteille quelques heures avant le service. À boire jusqu'en 2035 environ.
Autres caractéristiques
Ce vin liquoreux présente un résidu sucre de 115 à 116 g/L.
Un Sauternes délicat et d'une subtile complexité
La propriété
Forteresse médiévale fondée en 1306 à Fargues en Gironde, le Château de Fargues appartient à la famille Lur Saluces depuis 1472, incarnant plus de cinq siècles de continuité patrimoniale exceptionnelle. Dirigé aujourd'hui par Philippe de Lur Saluces, le domaine s'étend sur 170 hectares dont 27 hectares de vignes produisant du Sauternes. La production de vin liquoreux ne débute qu'en 1943, sous l'impulsion de Bertrand de Lur Saluces. Le terroir argilo-calcaire et graveleux de cette région Bordeaux, associé à un microclimat propice au botrytis, confère au Château de Fargues sa singularité.
Le vignoble
Le Château de Fargues 1997 est un vin de Sauternes issu d'un vignoble de 14,3750 hectares situé au cœur de l'appellation. Les vignes s'épanouissent sur un terroir argilo-calcaire et graveleux bénéficiant d'un microclimat particulièrement favorable au développement de la pourriture noble. Les rendements sont exceptionnellement faibles, produisant moins d'un verre de vin par vigne, soit environ 8 hectolitres par hectare. Cette sélection drastique garantit que seuls les raisins parfaitement botrytisés sont conservés.
Le millésime
L'année 1997 a connu un démarrage précoce mais un mois de mai frais et pluvieux. La floraison s'est étalée du 5 mai au 15 juin. Un mois d'août très orageux a été suivi par une remarquable série de températures record qui s'est maintenue jusqu'à la Toussaint. La fin de saison en septembre et octobre s'est révélée superbe avec des vents d'est à sud-est. Les conditions sèches et chaudes ont permis à la pourriture noble de se développer lentement mais régulièrement, aidée par les brumes matinales. Les nuits chaudes du mois d'août ont cependant compliqué la récolte en favorisant la pression de la pourriture acide due aux mouches des fruits.
Vinification et élevage
Les vendanges du Château de Fargues 1997 ont été réalisées manuellement en cinq tries successives. La première trie s'est déroulée du 15 au 19 septembre, produisant 15 barriques après cinq jours de travail. Les passages suivants ont eu lieu environ tous les dix jours jusqu'au 4 novembre, date des premières gelées matinales. Ces cinq tries ont permis de capturer une remarquable diversité de baies botrytisées et confites, signature de la complexité du millésime. La fermentation s'est déroulée sur trois à cinq semaines en barriques avec des levures indigènes. La vinification a été réalisée intégralement en barriques de un et deux vins. L'élevage s'est poursuivi pendant trente mois en barriques.
Cépages
Sémillon et sauvignon blanc.



