Évaluations et notation
Description
La propriété
Installé au cœur de l’appellation Pauillac, sur la rive gauche de Bordeaux, le Château Grand-Puy-Lacoste a pris sa forme actuelle en 1855, bien qu’il ait été édifié dès le XVIème siècle. La propriété viticole a été marquée par le passage de Raymond Dupin de 1930 à 1978. Il céda ensuite la propriété à la famille Borie en 1978 qui a effectué depuis ce jour de nombreuses rénovations. Le Château Grand-Puy-Lacoste est aujourd’hui l’un des crus les plus représentatifs de l’appellation Pauillac.
Le vignoble
Le vignoble du Château Grand-Puy-Lacoste représente 90 hectares de vignes implantées sur des croupes de graves profondes. 58 hectares sont plantés d’un seul tenant. Les vignes sont âgées d'une trentaine d'années en moyenne.
Assemblage
Château Grand-Puy-Lacoste 2011 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (78%) et de merlot (22%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une profonde et intense couleur rouge.
Nez
Le bouquet dévoile des parfums typiques de fruits noirs et de cassis complétés de notes légèrement épicées.
Bouche
Le Château Grand Puy Lacoste 2011 développe une attaque en bouche précise qui offre une structure élégante et équilibrée. L'ensemble forme une jolie unité alliant finesse, fraîcheur et persistance. Ce millésime présente un beau raffinement du fruit qui s'allie aux tanins bien mûrs et suaves.