TrustMark
4.5/5
RP
91-93
JR
17
Château Larrivet Haut-Brion 2021

Château Larrivet Haut-Brion 2021

Détails du produit
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Larrivet Haut-Brion 2021

La vivacité et la richesse d’un vin blanc de Pessac-Léognan

La propriété

Superbement situé sur l’appellation Pessac-Léognan, le Château Larrivet Haut-Brion rayonne au sud de Bordeaux. Le domaine a retrouvé ses lettres de noblesse suite à son acquisition en 1987 par la famille Gervoson qui s’attelle avec passion et enthousiasme à la réalisation de vins de caractère et d'une grande élégance.

Le vignoble

Le Château Larrivet Haut-Brion est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble passé de 17 hectares en 1987 à 75 hectares de vignes en quelques années, suite à l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes et de nouvelles plantations. 9 hectares sont dédiés à l'élaboration de ce Château Larrivet Haut-Brion blanc 2021. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont implantées sur des graves sableuses sur socle calcaire.

Le millésime

Un hiver doux précède un début de printemps froid et marqué par un épisode de gel (7 et 8 avril) impactant majoritairement les merlots. La pluviométrie de début mai est contrebalancée par une fin de mois dont les conditions chaudes et sèches favorisent une floraison homogène. La climatologie orageuse et instable de mi-juin à mi-août laisse place à une fin août sèche. Les vendanges ont eu lieu du 27 septembre au 15 octobre.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement en cagettes, les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique suivi d’un débourbage léger. Vinification en barriques. Fermentations rapides à basse température afin de préserver le potentiel aromatique. Remise en suspension par roulage des barriques ou bâtonnages des lies deux fois par mois dès la mi-novembre. Élevage d’une durée de 11 mois dans les mêmes fûts que pour la vinification avec remise régulière des lies fines en suspension.

Assemblage

Sauvignon blanc (78%)
Sémillon (22%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Larrivet Haut-Brion blanc 2021

Dégustation

Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur or clair, parée de reflets verts.

Nez
Le nez s’ouvre sur des fragrances d’écorces d'agrumes jaunes et de roses. À l'aération, le bouquet se complexifie au travers de gourmandes notes de melon, d'épices pâtissières puis de tilleul et de miel. 

Bouche
Vive et fraîche, la bouche séduit par sa minéralité, son équilibre, son toucher velouté ainsi que son exceptionnelle longueur.

1.9.0