TrustMark
4.51/5
RP
91-93
JR
17
BD
93-94
Château Prieuré-Lichine 2020

Château Prieuré-Lichine 2020

4e cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
372 € H.T.
31 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Prieuré-Lichine 2020

Le raffinement et l’élégance aromatique d’un vin rouge de Margaux signé Prieuré-Lichine

La propriété

Propriété emblématique de l’appellation Margaux sur la rive gauche de la région de Bordeaux, le Château Prieuré-Lichine témoigne d’un héritage prestigieux.

Le vignoble

Avec ses 77,5 hectares de vignes, le Château Prieuré-Lichine est à la tête d’un vignoble à l’extraordinaire terroir. Plantées sur des graves garonnaises typiques de l’appellation Margaux, les vignes âgées de 30 ans en moyenne bénéficient d’un terroir d’exception.

Le millésime

3 facteurs ont largement impacté le profil de ce millésime : un printemps pluvieux, un été de grande sécheresse et enfin une précocité du cycle.

L’hiver très pluvieux en novembre se radoucit en février, favorisant un débourrement précoce (mi-mars) et homogène. La forte humidité en avril et début mai entraine une importante pression mildiou. La floraison quant à elle se déroule dans de bonnes conditions. À partir de la mi-juin sont enregistrées des conditions estivales dont les pics caniculaires se conjuguent à une très faible pluviométrie, impactant les jeunes vignes. Les maturations avancent vite avec de l’hétérogénéité entre les parcelles et des peaux encore épaisses. L’épisode orageux du 15 août est salvateur pour le vignoble, même si la pluviométrie ne compense pas le déficit hydrique. Les vendanges débutent le 14 septembre, si les raisins présentent une acidité faible, l’état sanitaire est très satisfaisant.

Vinification et élevage

Vendanges en cagettes. Table de tri vibrante. Tri manuel et tri optique. Pas de foulage. Encuvage gravitaire. Cuvaison de 28 à 30 jours. Macération accompagnée de pigeages. L’élevage est réalisé en barrique dont 40% de fûts neufs et 60% de barriques d’un vin.

Assemblage

Château Prieuré-Lichine 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (65%), merlot (30%), petit verdot (5%).

Dégustation

Château Prieuré-Lichine 2020 séduit par ses tannins riches et veloutés, sont toucher soyeux et sa palette aromatique mêlant des notes de fruits noirs et d’épices.

1.9.0