Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
92-94+
BD
93-94
RVF
94-96
Clos du Clocher 2020

Clos du Clocher 2020

- - Rouge
510 € H.T.
42,50 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Clos du Clocher 2020

L’élégance et la finesse aromatique d’un vin de Pomerol

La propriété

Propriété de la famille Bourotte-Audy, le domaine du Clos du Clocher se situe au cœur du plateau de Pomerol. Tel un « jardin merveilleux » ceints de murets, le Clos du Clocher constitue une référence incontournable des grands vins de Pomerol grâce à son style affirmé et unique.

Le vignoble

Le vignoble du Clos du Clocher s’étend sur 5,76 hectares de vignes âgées de 41 ans en moyenne. Situé sur le plateau de Pomerol, face à l’église, le vignoble jouit d’un emplacement d’exception. Les vignes du Clos du Clocher sont implantées sur des sols argilo-graveleux reposant sur des sous-sols d’argiles bleues et de graves profondes. Engagé dans une politique environnementale globale, le vignoble est conduit en viticulture raisonnée.

Le millésime

L’hiver chaud et particulièrement pluvieux favorise le débourrement précoce de la vigne. Ces conditions climatiques ont développé au printemps une forte pression mildiou. La floraison précoce laisse espérer une récolte homogène. Grâce à des réserves d’eau suffisantes, la vigne ne souffre pas de l’été sec et du début du mois de septembre particulièrement chaud. Récoltées à pleine maturité, les baies présentent de beaux équilibres acides-sucres et les rendements sont importants.

Vinification et élevage

Les baies sont récoltées et triées manuellement puis acheminées au cuvier en cagettes pour conserver l’intégrité du fruit. Parcellaire, douce et naturelle, la vinification est réalisée en cuves inox et ciment thermorégulées de petites capacités ainsi qu’en barriques (vinification intégrale). La vinification est accompagnée de remontages manuels et de pigeages. La fermentation malolactique se fait en barriques, tout comme l’élevage pendant 18 mois (60% de barriques neuves).

Assemblage

Clos du Clocher 2020 est issu d’un assemblage de merlot (75%) et de cabernet franc (25%).

Dégustation

Clos du Clocher 2020 séduit par l’expression des deux cépages constituant son assemblage. Les intenses arômes de fruits noirs (cassis, mûres) caractéristiques du merlot se mêlent à des tannins d’une grande douceur et un palais enveloppant. Plus discret, le cabernet franc séduit par ses arômes épicés ainsi que sa structure ferme et élégante.

1.9.0