
Domaine Partagé - Gilles Berlioz : Bibi 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bibi 2023 du Domaine Partagé - Gilles Berlioz
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur profonde aux reflets burlat, agrémentée de nuances mauves.
Nez
Le bouquet s'ouvre initialement sur des notes fumées, évoluant vers des arômes rustiques et poivrés. On découvre ensuite des senteurs de charcuterie, de suie, de rose, de fraise, de griotte, de paprika, de chicorée et de sève.
Bouche
L'attaque est fraîche et vive, avec une texture charnue. Le profil aromatique tonique et séveux s'accompagne d'une structure réactive.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne parfaitement un tartare de bœuf aux câpres et échalotes, des saucisses de Savoie grillées servies avec une polenta crémeuse, une pissaladière provençale ou encore des ravioles de chèvre aux épinards et pignons avec une crème de panais.
Service et garde
Le Bibi 2023 se déguste idéalement à une température de 14 à 16°C.
Un vin rouge savoyard en biodynamie original et gourmand
La propriété
Fondé en 1990 par Gilles et Christine Berlioz à Chignin en Savoie, le Domaine Partagé exploite aujourd'hui moins de 5 hectares de vignes. Ancien paysagiste reconverti en vigneron autodidacte, Gilles Berlioz conduit la propriété avec son épouse. Certifié bio depuis 2002 puis Demeter en 2018, le domaine se distingue par la traction chevaline, les vinifications naturelles et les élevages en cuves ovoïdes. Fidèle au principe « un terroir, un cépage, une cuvée », la propriété élabore des vins d'expression sur les cépages savoyards.
Le vignoble
Ce Vin de Savoie provient des lieux-dits Les Plantets et Pré Callet. Les vignes âgées de 20 à 50 ans sont plantées sur des sols argilo-calcaires bénéficiant d'expositions est et sud-ouest.
Vinification et élevage
Le Bibi 2023 est vinifié avec des levures indigènes. Les mouvements des vins s'effectuent uniquement par gravité, limitant ainsi les interventions œnologiques. L'élevage se déroule en cuves ovoïdes dont la forme maintient naturellement les lies en suspension, développant ainsi les arômes sans nécessiter de bâtonnage.
Cépages
Gamay (50 %) et mondeuse (50 %).




