Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Fondé en 1983, le Domaine Donnafugata, « femme en fuite » en italien, rappelle par son nom l’exil de la Reine Marie-Caroline de Naples sur les terres d’un prince local, lors de la prise de Naples par Napoléon.
Giacomo Rallo, le fondateur de ce domaine implanté au nord-ouest de la Sicile, est la quatrième génération d’une famille produisant, depuis 1851, des vins reconnus pour leur grande qualité, figurant parmi les plus grands vins de Sicile.
Réparti sur 5 sites différents, le Domaine Donnafugata tient sa singularité de sa grande pluralité de terroirs, conférant à chaque cuvée un style unique reflétant la richesse du terroir sicilien.
Le vin
Élaborée pour la première fois en 1990, cette cuvée Tancredi 2017 du Domaine Donnafugata est produite en appellation Terre Siciliane IGT, à partir des plus belles baies cultivées sur le vignoble de la Contessa Entellina.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement et triés au sein du vignoble, les raisins sont acheminés au cuvier en caisses afin de respecter l’intégrité du fruit. La fermentation est réalisée en cuve acier thermorégulées est suivie d’une macération pelliculaire d’une durée de 14 jours. L’élevage est réalisé en barriques de chêne français neufs ou de plusieurs vins pendant 13 à 14 mois, suivi d’au moins 14 mois de vieillissement complémentaire en bouteille avant la commercialisation.
Assemblage
Nero d’Avola
Tannat
Dégustation
Robe
La robe est d'une intense couleur rouge rubis.
Nez
Le nez mêle des notes de fruits rouges mûrs (groseille et prune) et balsamiques (eucalyptus) à de délicates notes de cacao et de tabac doux.
Bouche
Parfaitement structurée, la bouche séduit par ses tanins intégrés, sa fraîcheur et une persistance rétro-olfactive d’une rare longueur.
Accords mets et vins
Tancredi 2017 du Domaine Donnafugata se marie parfaitement avec un steak T-bone, des burgers gourmands, du gibier ou encore du boeuf Stroganoff aux champignons.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C.
Garde
Tancredi 2017 du Domaine Donnafugata peut patienter jusqu’en 2037 environ pour exprimer toute sa richesse aromatique.