Fermer
Produits (3)

COS

COS image
Le domaine COS est fondée en en 1980 par...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Azienda Agricola COS : à la découverte des grands vins de Vittoria

COS, un acronyme de 3 lettres venant sceller le destin d’une amitié entre 3 amis passionnés par la vigne et le vin. Près de 40 ans après la fondation du domaine, les 3 amis à l’origine de COS ont réussi à propulser leurs vins sur le devant de la scène italienne en devenant l’une des plus grandes références de la viticulture biodynamique en Sicile. Histoire, travail des cépages autochtones, fermentation et élevage des vins en amphores, style des vins, découvrez-en plus sur l’identité du domaine Azienda Agricola COS et ses cuvées d’exception…

 

Pourquoi COS ? L’histoire qui se cache derrière l’acronyme de 3 lettres

Derrière l’acronyme COS se cache en fait une longue histoire d’amitié entre 3 jeunes étudiants. En 1980, Giambattista Cilia, Cirino Strano et Giusto Occhipinti décident de fonder l’Azienda Agricola COS. Le domaine porte ainsi le nom des initiales des 3 amis.

À l’époque, les 3 amis étaient les plus jeunes producteurs de vins en Sicile. Le point de départ de l’aventure débute grâce au père de Giambattista, Giuseppe Cilia, qui confie aux 3 jeunes viticulteurs la responsabilité de 3,60 hectares de vignes ainsi que des anciens bâtiments viticoles, situés près du village de Bastonaca. Le 5 octobre 1980, les 3 amis réalisent ainsi leurs premières vendanges avec 1 400 bouteilles. COS était né… C’est aujourd’hui l’un des domaines les plus respectés en Sicile et de façon plus large, en Italie.

 

Vittoria, une région influencée par ses racines africaines et l'influence sur les vins COS

C’est tout près de Vittoria, au sud-est de la Sicile, dans la province de Raguse que se situe l’Azienda Agricola COS. Dans cette région de la Sicile, les influences africaines sont présentes partout. De l’architecture à la végétation avec les caroubes et les amandiers, la zone de Vittoria témoigne de l’important héritage laissé par l’Afrique au cours des siècles passés. Le climat est lui aussi influencé par la présence, toute proche, de l’Afrique.

 

COS : un vignoble d’exception tout près des Monts Hybléens

Le vignoble de COS atteint aujourd’hui une surface de 37 hectares. Les vignes sont situées en moyenne à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la zone de Vittoria et sur le plateau de Comiso. Elles bénéficient d’un climat plus tempéré que le climat typiquement méditerranéen de la chaîne des Monts Hybléens situés dans la partie sud-orientale de la Sicile. Sur cette terre aux sols fertiles, la vigne est cultivée depuis plus de deux millénaires. La volonté de COS ainsi de préserver ce savoir-faire ancestral en mettant en valeur ce grand terroir.

Les sols du terroir de Vittoria sont ainsi marqués par la présence de terres rouges et ocres avec des sols limoneux datant de l’ère du Pliocène présentant une forte proportion de calcaire.

 

Raisins Azienda Agricola COS Vittoria
© Stefano Scatà

               

COS, un vignoble en biodynamie et en agriculture biologique

Véritable pionnier en Sicile, COS a été l’un des premiers domaines à appliquer les principes de la biodynamie sur le vignoble et ce, depuis 2000. L’Azienda Agricola COS suit ainsi la méthode de Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien, fondateur de la biodynamie.

Cette méthode encourage une approche globale de l’environnement, du vignoble et de la vigne en incluant des techniques d’agriculture biologique. COS cultive ainsi ses vignes dans le respect des méthodes ancestrales à la lumière des connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Le domaine réfléchit aussi à des méthodes permettant de recycler l’eau tout en utilisant le compost naturel provenant de la taille des vignes. Cette philosophie globale permet ainsi au domaine COS de créer un cercle vertueux où la vigne et l’environnement sont en totale harmonie.

 

Frappato et Nero d’Avola, les cépages autochtones mis à l’honneur par COS

Alors que la Sicile a connu un véritable boom économique sur la production viticole au cours des années 80-90 en cultivant des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot ou le sémillon, COS a adopté une autre stratégie. Les cépages autochtones et emblématiques de la Sicile ont été mis à l’honneur. Ainsi, le frappato et le nero d’Avola sont devenus le fer de lance des cuvées de l’Azienda Agricola COS.

Très cultivé dans la province de Syracuse depuis le XVIIème siècle, le frappato ou frappato di Vittoria est un cépage dont l’origine est attribuée à l’Espagne selon certains auteurs. En 2008, une étude génétique a révélé que le frappato est issu d’un croisement entre le célèbre sangiovese et un autre cépage non identifié. Ce cépage précoce donne naissance à des vins présentant un degré alcoolique peu élevé (13°), colorés, offrant une belle complexité aromatique, structure et fraicheur en bouche.

Le nero d’Avola ou calabrese nero tient son nom de la ville d’Avola, située au sud-est de la Sicile. Ce cépage produit des vins aux arômes subtils, une acidité prononcée et des tanins fermes qui s’assouplissent avec le temps. Le nero d’Avola est particulièrement adapté pour produire des vins de garde.

 

COS, un domaine qui a œuvré pour la reconnaissance de l’appellation Cerasuolo di Vittoria

Porté par le désir d’illustrer la typicité du frappato di Vittoria, le domaine COS a particulièrement œuvré à la reconnaissance de l’appellation Cerasuolo di Vittoria. Cerasuolo di Vittoria est d’ailleurs la seule DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) en Sicile, ce qui correspond à la classification hiérarchique la plus élevée sur la pyramide des vins en Italie.

Promue DOCG en 2005, l’appellation Cerasuolo di Vittoria s’étend sur 197 hectares de vignes. Seuls les cépages nero d’Avola et frappato sont autorisés dans l’assemblage dans une proportion comprise entre 50 et 70% de nero d’Avola pour 30 à 50% de frappato. En italien, cerasuelo signifie « comme la cerise ». Les vins produits en appellation Cerasuolo di Vittoria présentent ainsi une belle robe couleur rouge rubis avec des arômes de petits fruits rouges évoquant la cerise, la framboise ou encore la grenade.

En 2000, COS a ainsi innové en donnant naissance à la cuvée Pithos, un Cerasuolo di Vittoria fermenté et élevé en amphores. Puis en 2003, c’est au tour de la cuvée Delle Fontane de voir le jour, toujours en appellation Cerasuolo di Vittoria. Elle est aujourd’hui devenue l’emblème du domaine et une référence des grands vins de Sicile. En 2005, COS s’est donc imposé en tant que pionnier en étant le premier domaine à produire des vins en appellation Cerasuolo di Vittoria DOCG.

Une distinction récompensant les années de travail de valorisation des cépages et de patience.

 

Vin en amphores cave COS Vittoria – Sicile
© Massimo Siragusa

 

COS, des vins fermentés et élevés en amphores

La singularité de l’Azienda Agricola COS réside aussi dans sa capacité à avoir conduit une véritable réflexion sur l’usage de matériaux anciennement employés pour l’élaboration des vins dans le bassin méditerranéen : les amphores en terracotta.

2007 marque ainsi une année décisive dans la vie du domaine avec la prise d’une décision forte. Les barriques en chêne ont ainsi été remplacées par 150 amphores, parmi les plus grands modèles existants. Ces amphores de 400 litres sont fabriquées en Espagne et sont insérées directement dans le sol de la cave permettant l’usage de la gravité.

Les vins, blancs ou rouges, réalisent leur fermentation en amphores en mettant en contact la peau avec les jus. Les fermentations sont exclusivement réalisées à partir des levures indigènes. Le bois n’a cependant pas complètement été oublié. Les foudres en chêne de Slavonie sont ainsi utilisés pour le long élevage de cuvées comme Della Fontane.

Pour Giusto Occhipinti, « Comme le bois, les amphores laissent le vin respirer ». Cette décision d’employer un matériau naturel à base de terre s’inscrit dans le prolongement logique du choix de la biodynamie au domaine. D’un produit issu de la terre, le domaine emploie un matériau issu de la terre pour le faire patiemment vieillir. La boucle est ainsi bouclée…

 

Arianna Occhippinti, la nièce de Giusto Occhipinti du domaine COS et une étoile montante de la viticulture sicilienne

Difficile de parler du domaine COS sans parler de la nièce de Giusto Occhipinti, Arianna Occhipinti. Véritable étoile montante de la viticulture sicilienne, la jeune Arianna Occhipinti a été formée par son oncle. Elle se dédit elle aussi à la réalisation de vins biodynamiques et aux cépages locaux siciliens en mettant à l’honneur le frappato et le nero d’Avola sur l’appellation Cerasuolo di Vittoria. Si le style d’Arianna Occhipinti demeure différent de COS, nul doute que la relève est assurée.  

 

Les vins du domaine Azienda Agricola COS : l’élégance de la Bourgogne en Sicile

Découvrir les vins de l’Aziendo Agricola COS, c’est se rapprocher d’un style à l’élégance très bourguignonne en Sicile. COS offre l’expérience de vins digestes, avec un degré d’alcool peu élevé par-rapport au style des vins méditerranéens. Résolument peu conformistes, ces vins sont dotés d’un style à part, le style COS. L’influence de la biodynamie se fait clairement ressentir au moment de la dégustation. Les vins de COS sont des vins qu’il faut laisser s’exprimer et qui se révèlent progressivement dans le verre en s’ouvrant telle une fleur.

 

Barriques COS - Vittoria Sicile
© Azienda Agricola COS

 

Les cuvées Azienda Agricola COS en dégustation

Cuvée qui a révélé l’appellation Cerasuolo di Vittoria à son sommet, Delle Fontane Classico DOCG est élevée et vieillie dans des foudres de chêne de Slavonie. La cuvée Delle Fontane Classico est issue d’une parcelle unique avec des vignes implantées sur un sol sableux de 30 à 40 centimètres de profondeur. Dessous, on trouve le calcaire blanc très profond typique de la zone de Vittoria. Ce vin rouge séduit immédiatement par la fraîcheur de son fruit, ses notes gourmandes de cerise et d’épices dans une bouche soyeuse structurée par des tanins fondus. Le terroir calcaire s’exprime parfaitement à travers la minéralité du cru, venant apporter élégance, profondeur et complexité.

 

Azienda Agricola COS Vittoria Sicile
© Stefano Scatà

 

Fermentée et élevée en amphores, l’emblématique cuvée Pithos Rosso DOC offre une élégante expression du nero d’Avola et du frappato dans un vin joliment fruité et épicé, souple en bouche et d’une grande longueur en finale. Cette cuvée élaborée à partir d’un assemblage de frappato et de nero d’Avola célèbre l’art de la vinification et de l’élevage traditionnels siciliens.

Pure expression du cépage frappato, la cuvée Frappato IGP de COS invite à découvrir l’identité de ce cépage typique de la zone de Vittoria dans un vin velouté et soyeux offrant un plaisir immédiat à la dégustation.

Pour appréhender au mieux le style des vins COS, il est conseillé de les aérer 1 à 2 heures avant la dégustation voire de les carafer et de les servir à une température comprise entre 16 et 17°.

À l’intérieur d’un verre, COS dévoile beaucoup plus qu’un simple vin. C’est une histoire qui se raconte, l’histoire d’amis passionnés, entièrement dédiés à l’écoute de leur terroir et à l’élaboration de grands vins de Sicile. COS, un domaine à découvrir ou redécouvrir sans plus attendre…