Fermer
Produits (3)

COS

COS image

Le domaine COS est fondée en en 1980 par trois amis étudiants en architecture et en médecine, passionnés de vin. Originaires de la province de Vittoria, ils rachètent un ancien domaine faisant d’eux les plus jeunes vignerons de la région. Aujourd’hui, COS est l’un des producteurs les plus influents de Sicile voire d’Italie. Giusto Occhipinti est la figure emblématique de COS. Avec son partenaire Giambattista Cilia, ils se sont intéressés à un vin en particulier : le Cerasuolo di Vittoria issu de l’assemblage du nero d’avola et du frappato.

Sur ce vignoble de 37 hectares perché entre 230 et 270 mètres d’altitude, le Sirocco et les vents des monts Hybléens balayent ce terroir d’exception composé de tuf, de glaise et de sable. Le climat de Vittoria confère au nero d’avola une élégance hors-norme tandis que le frappato est doté d’une grande finesse. En 2000, COS décide de mettre en place la biodynamie pour cultiver son vignoble en dans le but d’obtenir un vin le plus pur possible.

Giusto Occhipinti considère que ce n’est pas l’élevage qui fait le vin mais le terroir. C’est pourquoi il veut minimiser an maximum l’impact du contenant d’élevage pour laisser s’exprimer tout le caractère et les arômes du vin. Il utilise donc des amphores en terre cuite pour vieillir son fameux Pithos. La terre cuite, neutre, ne donne pas d’arômes supplémentaire au vin. Pour le Cerasuolo di Vittoria, le vin est élevé en foudre dans le même optique aromatique.


 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable
Parker
92+ / 100

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

de
à