El Enemigo : Gran Enemigo "Gualtallary" 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’équilibre et la structure d’un grand vin rouge argentin
La propriété
El Enemigo naît de la volonté commune d’Adrianna Catena et d’Alejandro Vigil, vigneron en chef de la célèbre Bodega Catena Zapata depuis 2002, d’élaborer de grands vins au cœur de la région de Mendoza. C’est ainsi qu’en 2007 ces deux passionnés créent El Enemigo, littéralement « l’ennemi », ainsi que la cave Bodega Aleanna. Le succès ne se fait pas attendre et très vite, le domaine gagne une reconnaissance mondiale, en particulier grâce à son cabernet franc Gran Enemigo Gualtallary.
Le vignoble
Situé près de la cordillère des Andes en Argentine, El Enemigo surplombe un vignoble s'élevant de 930 à 1470 mètres d'altitude, où une diversité de sols calcaires, rocheux et argileux constitue des terroirs exceptionnels pour la viticulture.
Le millésime
L’année 2020 est marquée à Mendoza par de fortes chaleurs, notamment en été, avant des conditions plus fraîches en février. Malgré un manque de neige hivernale occasionnant des pénuries d'eau et des baisses de rendements de 20 à 30 % ainsi qu’une pluviométrie estivale quasi inexistante, les raisins sont parfaitement sains, alliant texture et intensité aromatique à une acidité élevée. L’un des plus grands millésimes de la décennie !
Vinification et élevage
Les baies de cette cuvée sont récoltées en 5 fois : un mois et demi s’écoule entre la première et la dernière vendange. Ce vin est ensuite vinifié en barriques sous l’influence des levures indigènes avec 26 jours de macération et 40% de grappes entières. Le vin est élevé pendant 15 mois dans des foudres de 100 ans.
Assemblage
Ce Gran Enemigo "Gualtallary" 2020 du Domaine El Enemigo est le fruit d’un assemblage de cabernet franc (85%) et de malbec (15%).