Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
Propriété depuis 2005 de la famille Merlaut, le Château de Camensac est une propriété édifiée au XVIIIème siècle dans le Haut-Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Ce 5ème Grand Cru Classé en 1855 a fait l’objet d’importants investissements, tant à la vigne qu’au chai, qui ont permis de doter le cru d’outils à sa hauteur. Le Château de Camensac s’illustre désormais comme une référence incontournable parmi les grands vins de la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Référence incontournable parmi les vins de Haut-Médoc, le Château de Camensac étend son vignoble sur 86 hectares implantés sur deux types de sols différents : les graves günziennes que l’on retrouve à Saint-Julien et les graves villefranchiennes que l’on trouve à Pessac-Léognan. C’est de ces deux types de sols que naît la singularité des vins du domaine.
Le vin
La Closerie de Camensac est le Second Vin du Château de Camensac.
Le millésime
L’hiver 2021 se caractérise par de fortes précipitations et une grande douceur. Le printemps s’ouvre sur un mois de mars aux températures élevées qui engage la vigne dans un cycle précoce. En avril, le gel frappe le vignoble et il s’en suit une floraison humide qui est plus favorable au cabernet sauvignon qu’au merlot. L’été est dans les normales de saisons, puis, la pluie revient au moment des vendanges qui ont été effectuées à maturité parfaite du 28 septembre au 6 octobre pour le merlot et du 6 au 13 octobre pour le cabernet sauvignon.
Assemblage
Merlot (70%)
Cabernet sauvignon (30%).
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe séduit par sa brillance.
Nez
S’ouvrant sur d’intenses fragrances de bourgeon de cassis, le nez dévoile au fil de l’aération de subtiles notes de rose rouge.
Bouche
Une attaque franche et précise précède une bouche dont les tannins délicats ainsi que les arômes de fraise légèrement vanillée s’étirent jusqu’à une finale gourmande et persistante.