« L’art de l’assemblage nous permet de créer ce que la nature ne pourra jamais nous offrir : l’année parfaite ». C’est ainsi que la célèbre Maison de Champagne Laurent-Perrier décrit le Grand Siècle. Cette cuvée prestige repose donc sur l’art de l’assemblage plutôt que sur un millésime spécifique. Laurent-Perrier perpétue son exigence en matière d’assemblage, convaincu qu’il est possible de recréer une année œnologique parfaite, celle qui combinerait idéalement ses différentes composantes organoleptiques.
La Cuvée Grand Siècle est élaborée à partir de 11 des 17 Grands Crus de la Champagne. Elle rassemble des crus prestigieux de la Côte des Blancs, tels que Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant et Oger, ainsi que de la Montagne de Reims, incluant les Grands Crus d’Ambonnay, Bouzy, Vouzy, Mailly et Tours-sur-Marne.
Dévoilée en 1959, cette cuvée a connu plus de 20 itérations, telles que :
Grand Siècle Itération 24 Robe Soleil
Le Grand Siècle Itération 24 Robe Soleil de Laurent-Perrier, en édition limitée, célèbre le siècle de Louis XIV. Vieilli 10 ans sur lies, il bénéficie d'un dosage faible de 7g/l. Assemblé à partir de chardonnay (55%) et de pinot noir (45%) de 9 Grands Crus, cette cuvée offre une robe dorée, un nez complexe de fruits confits et brioches, et une bouche fraîche et puissante.
Grand Siècle Itération 25 Robe Lumière
Le Grand Siècle Itération n°25 de Laurent-Perrier, élevé 12 ans sur lies, est faiblement dosé à 7g/l. Composé de chardonnay (60%) et pinot noir (40%) de 9 Grands Crus, cette cuvée associe les années 2008 (65%), 2007 (25%), et 2006 (10%). Sa robe est brillante, son nez intense avec des notes d’agrumes et de brioche, et sa bouche offre une profondeur aromatique et une longueur énergique.
Grand Siècle Itération 26
Le Grand Siècle Itération n°26 repose 10 ans en cave avant d'être dévoilé. Composé de chardonnay (60%) et de pinot noir (40%) de 8 Grands Crus, il associe les années 2012 (65%), 2008 (25%) et 2007 (10%). Sa robe dorée précède un nez complexe aux arômes de citron confit, noisette et chèvrefeuille. En bouche, il est soyeux et minéral avec des notes d'amande et de clémentine.