La propriété
Situé au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe, le Château Cos d’Estournel apparaît majestueusement. Tel un véritable palais de Maharadjah, le château et ses pagodes surprennent et captivent le regard. En 1791, Louis-Gaspard d’Estournel hérite d’hectares de vignes et fait édifier le domaine. Aventurier et après avoir parcouru le monde, son goût pour l’exotisme et l’Orient vaudra au Château Cos d’Estournel cette architecture si singulière dans le Médoc. Propriété de Michel Reybier depuis 2000, le Château Cos d’Estournel continue de briller sur l’appellation Saint-Estèphe et rejoint la lignée des plus grands vins au monde en se distinguant par son style unique où goût du beau et de l’excellence sont une quête permanente.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Saint-Estèphe, le Château Cos d’Estournel jouit d’un emplacement géographique d’exception. En effet son vignoble se trouve en bordure de plateau, à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde. Le vignoble profite ainsi d’un climat maritime tout en étant protégé des intempéries. Les vignes sont implantées sur deux coteaux et un plateau central en bénéficiant d’une exposition idéale et d’une bonne ventilation.
Le vin
Second Vin du Château Cos d’Estournel. le Pagodes de Cos blanc est élaboré à partir d’un terroir dont les plus vieilles vignes sont âgées de 37 ans.
Assemblage
Cette cuvée produite en appellation vins de Bordeaux Blancs Secs est élaborée à partir d’un assemblage de sauvignon blanc (85%) et de sémillon (15%).
Dégustation
Ce grand vin blanc de la rive gauche de Bordeaux dévoile une palette aromatique séduisante de fraîcheur et de richesse. Des notes d’amande fraîche et de petits agrumes sucrés (kumquat) se mêlent harmonieusement à des arômes floraux de jasmin.