Penfolds : Yattarna Chardonnay 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles à vis (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un inoubliable Chardonnay de Yattarna signé Penfolds

Commercialisé pour la première fois en 1998 avec le millésime 1995, Yattarna Chardonnay Penfolds est le résultat de l’un des plus importants projets viticoles conduits en Australie. À l’époque, les œnologues de la maison Penfolds ont souhaité créer un très grand vin blanc qui deviendrait une référence du Chardonnay d’Australie.

Aujourd’hui, si le style de Yattarna continue d’évoluer, ce grand vin blanc est toujours élaboré à partir des plus grands raisins de Chardonnay en provenance de régions au climat frais tout en employant les plus modernes techniques de vinification. Yattana reflète ainsi l’engagement continu de Penfolds dans sa recherche d’élaboration du plus grand vin possible. Le nom de ce Chardonnay vient de la langue aborigène et signifie « petit à petit, progressivement ».

100% Chardonnay, Yattarna Chardonnay 2016 de Penfolds est élaboré à partir de raisins en provenance des régions de Tasmanie, Henty, Adelaide Hills et Tumbarumba dans la région de Southern Australia. Ce vin blanc fait l’objet d’un élevage de 8 mois en barriques de chêne français (35% de bois neuf).

À la dégustation, Yattarna Chardonnay 2016 de Penfolds séduit immédiatement par l’intensité aromatique de son bouquet. Évoluant dans le registre des notes de fruits blancs et de fruits à noyaux, le nez présente des senteurs de pêche et de nectarine. Précise et droite, la bouche emballe le palais par sa structure veloutée et son acidité équilibrée. De légères notes boisées témoignent de la justesse de l’élevage tandis que la bouche s’étire dans une finale remarquablement persistante. Délicieux à savourer d’ici 2020, ce grand vin blanc qui figure incontestablement sur la liste des plus grands vins de Chardonnay d’Australie pourra patienter en cave jusqu’à 2035.

Parker : 96 / 100
Wine Advocate-Parker :
Gently toasted almond and subtle pencil shavings give some indication of the 35% new French oak that was used to age the 2016 Chardonnay Yattarna. Ripe peach, pear and melon fruit fills out the medium to full-bodied palate, then really grows in intensity and focus on the long finish. This is the most complete Yattarna I've ever tasted, blending richness and acidity in a seamless fashion. It's a blend of fruit from Tasmania (51%), Henty (23%), Adelaide Hills (14%) and Tumbarumba (12%).
Southern Australia
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Pays
Australie

Encépagement
Chardonnay

Importateur
CVBG 35 Rue de Bordeaux 33290 BLANQUEFORT FRANCE

Région
Southern Australia

Couleur
Blanc

Producteur
Penfolds

Parker
96

Allergènes
Contient des sulfites