Fermer
Produits (4)

Artadi

Artadi image

L’Espagne est une des plus grandes régions viticoles du monde, l’une des plus anciennes aussi. Pour autant, elle souffre parfois d’une image de vins de volumes, pas forcément très qualitatifs. À tous ces préjugés il y a parfois des vins que l’on souhaiterait opposer tant ce pays viticole regorge de pépites et de projets mis en branle avec comme seul carburant la volonté de faire des grands vins ! Et la qualité est justement au niveau des plus grands vins du monde.

Situé dans l’une des plus célèbres appellations espagnoles, La Rioja (d’ailleurs l’une des deux seules appellations d’Espagne à avoir le statut de DOCa avec le Priorat, niveau maximum), Bodegas y Viñedos Artadi a été créé par des vignerons et vigneronnes provenant de localités autour de Logroño en 1985. Le projet prend une dimension supplémentaire lorsque les familles Lacalle et Laorden le reprennent, emmenées par le visionnaire Juan Carlos López de Lacalle. Très vite, la bodega prend une toute autre dimension et reçoit notamment plusieurs fois la note de 100/100 Parker.

Conscient des enjeux environnementaux actuels, la bodega a fait le choix d’une viticulture biologique et biodynamique exempte de produits de synthèses et de pesticides afin de respecter le plus possible son terroir, sa diversité biologique et l’histoire des lieux. Car Artadi a la particularité de cultiver de vieux Tempranillo, cépage identitaire de la Rioja, à l’origine de faibles rendements et de baies très qualitatives.

Aux côtés des grands noms comme Alvaro Palacios, Dominio de Pingus ou encore Vega Sicilia, Artadi écrit aujourd’hui l’histoire de l’Espagne des grands crus.
Parker
94 / 100

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Voir le produit
Livrable
Filtres

prix

de
à

Artadi, des crus d’exception dans la Rioja

Fondée en 1985 à Laguardia dans la Rioja, la bodega Artadi est à l’origine de crus d’exception. Rare domaine espagnole à avoir plusieurs fois reçu la note de 100/100 par Robert Parker, la bodega Artadi produit parmi les plus grands vins d’Espagne et du monde. Découverte de l’un des domaines les plus respectés de La Rioja avec des cuvées rares et recherchées …

Bodegas Artadi : l’esprit du changement dans la Rioja

L’histoire d’Artadi est étroitement liée au développement viticole qu’a connu La Rioja, cette région située au nord de l’Espagne. 1985, Laguardia… Dans ce petit village situé non loin de Logroño, capitale de La Rioja, un groupe de viticulteurs constitués d’hommes et de femmes des bourgs alentours décide de s’allier en créant Artadi.

C’est en 1992 que les deux familles Lacalle et Laorden reprennent le projet, mené de front par le visionnaire vigneron Juan Carlos López de lacalle.

Juan Carlos López de Lacalle est à l’origine du succès d’Artadi. Par sa passion, son engagement et ses idées novatrices, l’homme réussira à hisser la bodega au rang des plus grandes références mondiales.

Au fil des ans, le projet Artadi s’étendra dans les provinces de Navarre, avec le vignoble Artazu (en 1992), à Alicante, avec le vignoble El Sequé (en 1999) et à Guipúzcoa, dans le Pays Basque avec le domaine Izar-Leku, à l’origine de grands vins pétillants.

Mais pourquoi la bodega Artadi est-elle si différente des autres domaines viticoles de la Rioja ? Artadi sera l’une des premières bodegas à créer des cuvées à partir de vieilles vignes de Tempranillo situées en altitude et produisant de faibles rendements. Son objectif ? Produire des vins de grande qualité qui reflètent l’identité de leur terroir de naissance et des cépages de La Rioja.

 

© Artadi

 

En effet, alors même que la bodega Artadi élabore des vins dans trois différentes régions d’Espagne, la plupart des cuvées sont des monocépages. Lorsque l’on pose la question à Juan Carlos López de Lacalle de savoir quelle est la volonté de la bodega, sa réponse est simple : « Notre pari à Artadi est d’essayer de retranscrire de la façon la plus évidente possible, le paysage du vin. Ce paysage d’où est né le vin ». Et c’est en dégustant un cru de la bodega Artadi que l’on prend la mesure de cette volonté : le vin révèle de façon évidente l’identité de son terroir de naissance, comme si l’on était dans le vignoble en racontant la nature des sols, du climat et de la vigne.

Reconnu parmi les plus grands noms d’Espagne, Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia s’est imposé aux côtés de domaines légendaires tels Vega Sicilia, Alvaro Palacios et Dominio de Pingus.

 

L’alliance de la tradition et de l’innovation

Maintenir le respect de la tradition et du savoir-faire transmis depuis des générations par les ancêtres, préserver l’environnement pour assurer le futur des générations de demain, là réside l’ADN de la bodega Artadi.

Le domaine Bodegas y Viñedos Artadi attache une importance fondamentale au fonctionnement de l’écosystème. Les plantes, les insectes, les fleurs, tous ces éléments font partie intégrante de la vie du vignoble.

 

© David Frutos – Artadi

 

En outre, Bodegas y Viñedos Artadi s’est engagé à préserver la diversité génétique des variétés autochtones. Ces cépages constituent ainsi un patrimoine viticole inestimable qui fonde la personnalité si singulière des vins Artadi.

Des sols à la vigne, de raisin à la bouteille, chaque étape de l’élaboration des vins du domaine Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia témoigne de ce profond respect pour la nature.

 

Un joyau de vignoble

Les grands vins naissent des grands raisins. Le caractère exceptionnel des vins de la Bodega Artadi tient à la nature de son vignoble. À la tête de 150 hectares, la Bodega Artadi veille sur un vignoble d’exception cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, en viticulture biologique et biodynamique, sans aucun intrant chimique ni usage de pesticides.

 

© David Frutos – Artadi

 

 

Situé dans le cœur viticole de La Rioja, dans la région d’Álava, le domaine Artadi est localisé à Laguardia, à quelques kilomètres de Logroño. Véritable mosaïque de terroirs, le domaine compte ici 80 hectares de vignes avec une grande diversité géologique. Sur ces terres de la Rioja, on retrouve ainsi des sols calcaires, d’argile et caillouteux.

Ces vignobles d’exception impriment une singularité unique aux vins.

 

Des cuvées d’exception témoignant de la typicité de la Rioja

Les vins du domaine Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia sont élaborés avec le moins d’intervention possible. Les fermentations sont réalisées naturellement à partir des levures indigènes, sans ajout de produit chimique, avec un élevage adapté à l’identité du cépage et du millésime.

Découvrir les cuvées du domaine Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia, c’est tout simplement saisir le sens du terroir de la Rioja dans des crus hors du commun. Réalisés à partir du Tempranillo, le cépage emblématique de La Rioja, le domaine Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia produit des vins très colorés, présentant une grande richesse aromatique, une finesse de tanins extraordinaire et une profondeur inégalée.

 

© Artadi

 

 

Commençons avec la cuvée El Carretil. Ce magnifique vin rouge est né du vignoble situé à Laguardia avec des vignes à 500 mètres d’altitude plantées sur des sols profonds argilo-calcaires. 100% Tempranillo, El Carretil est un cru de sensations. Le cru offre une superbe expression du fruit. Au palais, le vin dévoile une fusion parfaite entre de savoureuses notes fruitées et la précision de notes minérales qui sculptent la bouche grâce à la finesse des tanins mûrs et enrobés.

Continuons avec la cuvée Valdeginés. Puissant, structuré et anguleux, Valdeginés se dévoile progressivement. Le nez se dessine sous des notes de fruits frais, de mûres en laissant apparaître les notes boisées et de noix de coco rappelant l’élevage. La bouche déploie lentement sa puissance et son ampleur en évoluant dans une trame tannique dense et serrée.

Enfin, terminons par l’extraordinaire cuvée Viña El Pisón. Pure expression des sols, du climat et des cépages de la Rioja, Viña El Pisón est un vin qu’il faut prendre le temps de déguster et de savourer tant le cru est complexe. Viña El Pisón est issu d’un vignoble situé à Laguardia. Ce vin mythique célébrant la typicité du Tempranillo dévoilera toute sa magie dans la longueur des années en traversant les décennies avec beauté.

Découvrez sans plus attendre les cuvées de la bodega Artadi. Des crus d’exception qui invitent à comprendre l’expression du terroir de La Rioja…