<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Marqués de Riscal, Grand vin de La Rioja - Millesima.fr
Fermer
Produits (4)

Marqués de Riscal

Comptant parmi les premières bodegas de la Rioja, c’est en 1858 que fut fondée la Bodega Marqués de Riscal près du village de Logroño, au nord de l’Espagne.

Dès 1862, les premières bouteilles de la bodega Marqués de Riscal sont commercialisées.

Marqués de Riscal devient très vite une marque réputée en Espagne mais aussi à l’international. En 2006, l’inauguration de la « Ciudad del Vino » construite par l’architecte canadien Frank O. Gehry fera de la bodega Marquès de Riscal l’un des domaines les plus spectaculaires de la Rioja.

En 2011, Marqués de Riscal est élu l’une des 10 marques les plus admirées dans le monde par le très respecté magazine « Drinks International ».

Au-delà de la richesse de son patrimoine historique, la bodega Marqués de Riscal s’est toujours distinguée par sa philosophie, combinant tradition et innovation. Dans une Rioja en pleine transformation de son paysage viticole, la bodega Marqués de Riscal fait aujourd’hui figure de pionnière. À travers une large gamme de vins au style élégant et sur la fraîcheur, la bodega Marqués de Riscal invite à découvrir toute l’authenticité et la générosité de la Rioja.

Marqués de Riscal : Gran Reserva 2007
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Marqués de Riscal : Barón de Chirel 2014
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Marqués de Riscal : Gran Reserva 2011
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Marqués de Riscal : Reserva 2015
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable

Bodega Marqués de Riscal, un symbole de tradition et d’innovation dans la Rioja

Quiconque a déjà eu la chance de se rendre près du beau village d’Elciego n’a pu manquer la spectaculaire Bodega Marquès de Riscal avec son incroyable et surprenante construction architecturale. Comptant parmi les plus anciennes bodegas de la région de la Rioja au nord de l’Espagne, découvrez l’emblématique maison Marqués de Riscal…

Les origines d’une des plus anciennes bodegas de La Rioja

Difficile de ne pas tomber amoureux des paysages sublimes de la Rioja Alavesa, encerclée au nord par l’imposante et majestueuse Cordillère Cantabrique, au sud par l’Èbre, le fleuve qui ondule à travers la plaine…

C’est donc ici, entre Logroño et Haro, la capitale de la Rioja, que D. Guillermo Hurtado de Amézaga, Marqués de Riscal décida de fonder sa bodega. La bodega Marqués de Riscal voit ainsi le jour en 1858, avec des installations situées au cœur du pittoresque petit village d'Elciego, entouré des vignes de la Rioja Alavesa, au sud du Pays Basque espagnol.

Son fils D. Camilo Hurtado de Amézaga, grand penseur, diplomate, éditeur et propriétaire du célèbre journal « El Dia » rejoindra l’activité de son père en s’investissant avec audace et détermination dans le négoce familial. Passionné par la viticulture et découvrant l’art du vin, D. Camilo Hurtado de Amézaga décidera de faire appel au spécialiste français Jean Pineau en lui demandant d’appliquer dans son vignoble de la Rioja, les méthodes et usages pratiqués dans le vignoble bordelais.

Les premières bouteilles de vin de la marque Marqués de Riscal sont ainsi commercialisées en 1862. Rapidement, la bodega Marqués de Riscal se distingue parmi les plus belles références d’Espagne et devient notamment la première bodega espagnole récompensée lors de l’Exposition de Bordeaux en 1895.

Poussé par la volonté d’initier une révolution viticole dans la Rioja en dotant la région d’installations qualitatives et en valorisant le terroir, D. Guillermo Hurtado de Amézaga décidera de construire un « château » au cœur de la Finca de Torrea en s’inspirant de la tradition des domaines français et notamment de Bordeaux.

Au fil des ans, la bodega Marqués de Riscal deviendra l’une des bodegas emblématiques de la région de la Rioja. Aujourd’hui, elle figure au rang des plus grands domaines du monde. Une maison de prestige qui surprend incontestablement par sa capacité à demeurer un symbole de tradition et une pionnière de l’innovation dans la Rioja.

 

La philosophie d’une bodega pionnière de la Rioja

Résolument traditionnelle et indiscutablement moderne, c’est ainsi que l’on peut qualifier la bodega Marqués de Riscal.

Désirant hisser la Rioja au rang des régions viticoles les plus qualitatives d’Espagne, la bodega Marqués de Riscal s’imposera en tant que pionnière en devenant l’un des premiers domaines de la Rioja à pratiquer l’élevage des vins en barriques de chêne français. La bodega Marqués de Riscal se dotera aussi de son propre tonnelier maison afin de disposer de la faculté de réaliser un élevage sur-mesure, adapté à la personnalité de ses vins.

 

Marqués de Riscal
© Marqués de Riscal

 

Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, la bodega Marqués de Riscal a perpétué un savoir-faire traditionnel tout en étant à la pointe de la technologie afin d’améliorer encore et toujours la qualité de ses vins.

En visitant la bodega et en déambulant dans les immenses chais de vinification où s’alignent les majestueux foudres en chêne, les presses traditionnelles pour les vins blancs et les chais d’élevage, le visiteur ne peut qu’être impressionné par ce lieu majestueux où tradition et modernité vont de pair.

 

Une bodega à la spectaculaire construction architecturale dans la Rioja

Quiconque a déjà eu la chance de réaliser une visite à la bodega Marqués de Riscal ne peut qu’en témoigner : la spectaculaire construction avant-gardiste qui accueille le visiteur bouleverse indubitablement les codes des domaines viticoles traditionnels. Avec ses courbes ondulantes en titanes violet et l’incroyable vue sur le vignoble entouré par les montagnes environnantes, le visiteur entre ici dans un lieu à part qui célèbre la vigne et le vin dans toute sa splendeur.

 

Marqués de Riscal
© Marqués de Riscal

 

Comme un symbole aux valeurs de modernité et de tradition qui définissent l’identité de la bodega Marqués de Riscal, la « Ciudad del Vino » sera inaugurée en 2011.

Ce projet hors du commun initié en 2006 porte l’empreinte du grand architecte canadien Franck O. Gery. Le but ? Réaliser une bodega totalement intégrée dans le paysage, inspirée des reliefs et couleurs des vignobles de la Rioja. Donner naissance à une œuvre festive parce que le vin est avant tout une passion qui réunit et rassemble, autour du plaisir et du partage.

C’est au cœur de la Cité du vin que se situent les plus anciennes caves de la Bodega Marqués de Riscal dans les installations datant de 1858 et l’extension bâtie en 1883. Gardiennes des secrets de la bodega, les caves cachent un véritable trésor : La Catedral, une exceptionnelle collection de flacons anciens incluant tous les millésimes de Marqués de Riscal depuis son premier en 1862 !

Abritant un hôtel de luxe qui offre des chambres avec une imprenable vue sur le vignoble, la « Ciudad del Vino » invite aussi à découvrir la gastronomie du terroir grâce à son restaurant étoilé au Michelin proposant des plats modernes et créatifs.

Un chef d’œuvre architectural hommage à la Rioja et à l’art du vin dans toute sa globalité.

 

Un vignoble d’exception

Parce que les grands vins naissent des grands raisins, la bodega Marqués de Riscal possède un vignoble d’exception réparti sur 3 régions viticoles d’Espagne qui lui a valu sa réputation internationale.

La bodega Marqués de Riscal détient aujourd’hui près de 1 500 hectares de vignes dans la Rioja étendus entre les villages de Leza, Laguardia, Elciego et Valbuena. 500 hectares appartiennent à la propriété tandis que Marqués de Riscal contrôle près de 985 hectares de vignes pour l’achat de raisins auprès de vignerons partenaires.

Tempranillo, Mazuelo, Graciano, le vignoble est planté des cépages traditionnels de la Rioja auxquels s’ajoute le Cabernet Sauvignon.

En 1972, la bodega Marqués de Riscal fera l’acquisition de vignes dans la Rueda et sera l’un des premiers domaines à produire des vins issus de cette région. C’est grâce à son impulsion que la D.O Rueda (Denominación de origen) sera accordée par le gouvernement en 1980. Ce vignoble aujourd’hui devenu célèbre particulièrement réputé pour ses vins blancs secs, frais et élégants est situé entre les villes de Madrid et Valladolid, dans la province de Castille-et-León. La bodega Marqués de Riscal possède ainsi 230 hectares de vignes en propriété et contrôle 250 hectares supplémentaires pour ses approvisionnements.

C’est ici que la bodega Marqués de Riscal cultive le Verdejo, un cépage autochtone à l’origine des grands vins blancs de la maison. Dès 1974, Marqués de Riscal plantera aussi des vignes de Sauvignon blanc.

 

Marqués de Riscal
© Marqués de Riscal

 

Poursuivant son expansion, la bodega Marqués de Riscal se développera dans la très belle appellation Toro située dans la région de Castille-et-León. Elle possède désormais 198 hectares de vignes autour des communes de Toro et San Román de Hornija plantées en terrasse sur les plateaux surplombant le fleuve du Duero. Sur ces très grands terroirs constitués de sols pauvres, le cépage emblématique de la zone, le Tempranillo aussi surnommé Tinta de Toro, donne naissance à de grands vins rouges.

 

L’authenticité de la Rioja dans un style frais et élégant

À travers une large gamme de vins témoignant d’un style et d’une constance qualitative irréprochable, la bodega Marqués de Riscal invite à découvrir toute l’authenticité de la Rioja. 

Cuvée emblématique de la bodega, Marqués de Riscal Reserva révèle le caractère du Tempranillo issu des superbes terroirs argilo-calcaires de la Rioja Alavesa. L’assemblage comporte environ 10% de Graciano et Mazuelo dotant le cru d’une belle fraîcheur et vivacité en bouche. Un vin de la Rioja savoureux, fruité et élégant au boisé discret.

Parlons ensuite de la cuvée Marqués de Riscal Gran Reserva. Ce grand vin rouge est issu d’une sélection de vieilles vignes de Tempranillo, Graciano et Mazuelo, toutes âgées de plus de 80 ans. Élaboré dans le plus grand respect de la tradition viticole de la Rioja, le Marqués de Riscal Gran Reserva bénéficie d’un élevage de 31 mois en barrique de chêne français suivi d’un vieillissement en bouteille de 3 ans avant sa commercialisation. Puissant et concentré, le Marqués de Riscal Gran Reserva séduit par l’intensité de son expression aromatique, ses notes fruitées et balsamiques laissant apparaître de belles notes torréfiées rappelant l’élevage. C’est au palais que l’on retrouve toute la typicité des grands vins de la Rioja dans un cru parfaitement équilibré, généreux et complexe, structuré par une belle trame tannique. Un grand vin de la Rioja à forte personnalité taillé pour la garde !

Terminons par la très belle cuvée Barón de Chirel considérée comme l’un des vins précurseurs du style moderne de la Rioja. C’est en 1986 que le premier millésime de Barón de Chirel verra le jour, en raison d’une expérimentation réalisée à partir d’une sélection de très vieilles vignes âgées de 80 à 110 ans. Ces vignes produisant de très faibles rendements sont à l’origine de raisins d’une exceptionnelle qualité avec des baies de petite taille, très aromatiques et concentrées. Uniquement produit lors des grandes années en quantité très limitée, Barón de Chirel est un grand vin rouge qui retranscrit l’expression de son terroir d’origine, des sols et des cépages. Depuis 1995, les raisins entrant dans l’élaboration de la cuvée font l’objet d’une rigoureuse sélection manuelle. Marqués de Riscal sera en effet l’une des premières bodegas d’Espagne à se doter de tables de sélection manuelle afin d’élaborer des vins de grande qualité. Une fois la fermentation alcoolique achevée, le vin poursuit la fermentation malolactique en barriques de chêne français originaire de l’Allier. L’élevage se déroule ensuite entre 12 et 24 mois selon les années suivi d’un vieillissement en bouteille de 2 ans au minimum avant la mise sur leur marché. Brillant de l’éclat du fruit et présentant une belle intensité aromatique, Barón de Chirel séduit par sa complexité et son élégance. Le cru affiche une superbe texture onctueuse et gourmande en bouche avec des tanins bien intégrés et un boisé remarquablement fondu en s’étirant dans la longueur d’une finale persistante.

À la fois symbole du classicisme qui habite la Rioja et modèle de modernité, découvrez l’étonnante bodega Marqués de Riscal. Une référence incontournable des grands vins de la Rioja !

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée