<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>CVNE, Grand vin de La Rioja - Millesima.fr
Fermer
Produits (10)

CVNE

C’est en 1879 que l'histoire de CVNE ou Compañía Vinícola del Norte de España commence. Cette bodega familiale fut fondée par deux frères dans le quartier de la gare de Haro, dans région de la Rioja en Espagne. La localisation stratégique de l’entreprise a permis l’essor de la commercialisation des vins de la bodega, facilitant le transport des barriques de vin et la mise en bouteille. Depuis, la cinquième génération perpétue l’héritage familial, avec une entreprise devenue aujourd’hui un groupe viticole majeur d’Espagne.

CVNE est à la tête d’un vignoble de 545 hectares situés dans les zones de La Rioja Alta et de La Rioja Alavesa aux terroirs exceptionnels.

Tradition, quête perpétuelle de la qualité et innovation, telles sont les valeurs de la Bodega CVNE. Pionnière en 1940, CVNE sera la première bodega à faire le choix d’opter pour des fermentations en cuves béton avant de s’équiper ensuite de chais gravitaires préservant l’intensité aromatique des baies.

Témoignant d’un fort marquage identitaire, les vins CVNE retranscrivent la typicité et le caractère de leur terroir en privilégiant les cépages locaux, tels le Tempranillo, le Mazuelo et le Graciano pour les rouges, le Verdejo et le Viura, nom local du Macabeu pour les blancs. Fruité intense et aromatique complexe, puissance, structure dense soutenue par des tanins soyeux, les vins de CVNE offrent l’assurance d’une expérience de La Rioja toute en saveurs.

Parker
89 / 100
CVNE : Cvne Reserva 2014
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
95 / 100
CVNE : Imperial Gran Reserva 2012
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
93+ / 100
CVNE : Imperial Gran Reserva 2011
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93 / 100
CVNE : Imperial Reserva 2015
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
CVNE : Real de Asúa 2012
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
91+ / 100
CVNE : Viña Real Reserva 2014
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
CVNE : Contino Reserva 2014
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Les prix légers
Livrable
Parker
95 / 100
CVNE : Contino Viña del Olivo 2016
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93 / 100
CVNE : Contino Viña del Olivo 2015
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
CVNE : Real de Asúa 2015
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable

Bodega CVNE, la quintessence de la Rioja

Quiconque a déjà eu le privilège de se rendre à Haro, capitale de la Rioja pour visiter la Bodega CVNE ne peut que s’émerveiller… Véritable institution de la Rioja et référence incontournable de l’Espagne, CVNE ou « Cune » incarne une bodega à l’âme vigneronne et familiale où l’on cultive l’art de ne produire que des grands vins en toute authenticité. Découvrez une pépite de la Rioja…

Les origines d’une légende de la Rioja

Beaucoup plus qu’une référence, une véritable institution. C’est ainsi que l’on peut qualifier la Bodega CVNE. En 1879, les deux frères Eusebio et Raimundo Real de Asúa décident de fonder la Bodega CVNE.

Mais d’abord, pourquoi CVNE alors que la maison est connue des amateurs comme « Cune », nom d’ailleurs estampillé sur les étiquettes des vins ? Petite anecdote sur la curiosité de ces initiales : CVNE signifie en réalité « Compañía Vinícola del Norte de España ». En éditant les premières étiquettes des vins, l’imprimeur aurait commis l’erreur de remplacer le « v » par un « u ». Depuis, le nom « Cune » est resté.

L’histoire de la Bodega CNVE est étroitement liée à l’essor des vins de la Rioja. Rappelons qu’à l’époque, le dévastateur puceron du phylloxéra ravage les vignobles français. Les négociants se tournent alors vers la Rioja pour s’approvisionner en raisins. Comme la plupart des grandes bodegas de la Rioja existantes encore aujourd’hui, CVNE est fondée dans le quartier de la gare de Haro permettant de faciliter le transport des vins en barrique et en bouteille.

Dès ses débuts, la bodega CVNE s’est distinguée en révolutionnant les usages, tant en matière d’embouteillage qu’au niveau des vinifications.

Entre tradition et modernité, le dynamisme de la bodega CVNE a fait d’elle un emblème de la Rioja viticole. Toujours dirigée par les descendants de la famille Real de Asúa, la bodega CNVE cultive avec passion et ambition des valeurs d’excellence pour donner naissance à une large gamme de vins illustrant la typicité des grands terroirs de la Rioja.

CVNE, une bodega pionnière de la Rioja

Tradition, innovation et qualité, 3 mots clés qui fondent les valeurs de la Bodega CVNE. Visionnaire, la Bodega CVNE a été à l’origine de décisions majeures qui ont bouleversé le paysage de la Rioja viticole.

Commençons par l’incroyable structure bâtie par Alexandre Gustave Eiffel en 1909, le « Nave 6 Eiffel ». Sa construction a nécessité une véritable révolution architecturale.


© Bodega CVNE

Innovante à l’époque, l’impressionnante structure est construite sans aucune colonne centrale. Seules les arcades métalliques qui relient les murs permettent de soutenir le toit.

En 1940, la bodega CVNE s’imposera en tant que pionnière en édifiant « el Carmen », le premier chai de vinification de la Rioja en ciment, matériau utilisé pour sa neutralité gustative sur le vin. De nombreuses bodegas de la Rioja s’inspireront par la suite de ce concept.

C’est en octobre 1989 que le magnifique chai « El Pilar » est inauguré. Première construction de ce type à l’époque avec un chai entièrement gravitaire, le chai de vinification « El Pilar » permet, grâce à de petites cuves en acier inoxydable et un système de grues sur rails, d’élever les raisins et leur moût avant de les distribuer dans les cuves inox. Aucune pompe n’est donc utilisée et les raisins arrivent intact dans les cuves par gravité permettant de préserver leur fraîcheur et leurs arômes.

En 2013, CVNE sera la première bodega d’Espagne à obtenir la double empreinte environnementale pour son impact sur l'eau et le dioxyde de carbone en mettant en œuvre une série de mesures « éco friendly » telles que la réduction du poids des bouteilles de vin de 20%, l’utilisation de matériaux entièrement recyclés pour l’élaboration des caisses de vin, le retraitement des déchets et de l’eau au sein des différentes bodegas.

Enfin, en 2015, la bodega CVNE a rejoint la liste des 100 plus beaux domaines au monde dans le classement réalisé par le très sélect « Wine & Spirits Magazine ».


© Bodega CVNE

Aujourd’hui, la bodega CVNE compte 22 bâtiments différents. Au cœur du domaine magnifiquement entretenu, c’est en prenant le temps de visiter la bodega et en déambulant dans les immenses chais que le visiteur prend la mesure de l’extraordinaire prouesse viticole accomplie par CVNE.

L’authenticité de la Rioja à travers des vignobles d’exception

Avec 3 domaines situés sur différents terroirs de la Rioja représentant un total de 545 hectares, la bodega CVNE parvient à retranscrire toute l’authenticité de la Rioja.

Fleuron de CVNE, l’histoire de la bodega Viña Real a débuté en 1920 lorsque CVNE décide d’initier la production de vins élevés en fûts de chêne issus de la zone de la Rioja Alavesa. Tradition et modernité, là reposent les mots clés de l’identité de la bodega Viña Real. Le nom de la bodega est inspiré de l’ancien « Camino Real », la voie royale située à proximité des vignes. Au cœur de paysages d’exception, le vignoble de 62 hectares s’étend au pied de la Sierra de Cantabria en longeant le fleuve Èbre. Les montagnes protègent cette zone réputée pour son terroir argilo-calcaire de la Rioja Alavesa.

Véritable chef d’œuvre architecturale et prouesse technologique inaugurée par le Roi Juan Carlos I en personne, la bodega Viña Real de Laguardia a été conçue selon les plans de l’architecte français Philippe Maziéres. Spectaculaire et dominant un promontoire au cœur des collines, la bodega à la pointe de la technologie compte 3 bâtiments dont le principal édifice est en cèdre rouge.

Situé au cœur de la Rioja Alavesa à Laserna, le domaine Contino s’étend sur 62 hectares de vignes. Acquis en 1973, Contino sera ainsi le premier domaine inspiré du modèle de « château » à la bordelaise. Protégé par le massif du Cerro de la Mesa et bordé par le fleuve Èbre qui joue un rôle de régulateur thermique, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen et de l’influence maritime de l’Atlantique. La belle exposition solaire des vignes implantées sur des terroirs argilo-calcaires, ferrugineux et alluviaux permet d’obtenir des raisins parvenus à maturité parfaite et d’une grande fraîcheur aromatique. Historique propriété de la Rioja Alevesa dont les origines remontent au XVIème siècle, Contino donne naissance à de grands vins fruités et élégants.

Situé dans l’historique quartier de la gare à Haro, CVNE demeure le centre névralgique de toutes les activités. Chaque domaine produit ainsi ses propres cuvées qui révèlent les particularités de leur terroir d’origine.


© Bodega CVNE

Des cuvées emblématiques de la Rioja

Déguster les vins de la bodega CVNE, c’est comprendre l’identité et les particularités des terroirs de la Rioja. La force de la bodega CVNE repose sur sa capacité à avoir su combiner avec brio tradition et innovation. Les vins racontent leur terroir en conservant cette typicité de la Rioja, affichant un profil fruité et charnu. Dans une approche résolument moderne du style de la Rioja, la bodega CVNE a réalisé un important travail sur les élevages. Du Crianza au Reserva en passant par le Gran Reserva, les cuvées de la bodega CVNE se distinguent par leur fruité et leur générosité, l’élevage parfaitement maîtrisé sublime le vin en apportant ce boisé discret. Des vins résolument modernes qui conserve leur propre personnalité dans une gamme travaillée avec la même exigence et le même souci de l’excellence.

Cépage phare de la Rioja, le Tempranillo laisse son empreinte dans chacune des cuvées de CVNE en se parant de nuances différentes selon les terroirs.

Saluées par les plus grands critiques au monde, certaines cuvées de la bodega CVNE ont bâti les lettres de noblesse de la maison. Parlons du magnifique Imperial Gran Reserva. Après 3 années d’élevage en fûts et 2 années en bouteille, cet assemblage dominé par le Tempranillo donne naissance à un vin harmonieux, plein de finesse et d’élégance.

Grand vin de terroir issu d’une sélection parcellaire, Contino Viña del Olivo exprime toute la générosité d’un cru de la Rioja à la maturité parfaite et au boisé généreux. Un vin au style puissant et charnu, dont l’impressionnante structure le prédestine à un avenir brillant de promesses.

Cuvée signature de la Maison, Real de Asúa rend hommage aux origines de CVNE et à ses fondateurs, les frères Real de Asúa. Brillant de pureté et d’éclat du fruit, le vin affiche une belle structure au palais marquée par une grande fraîcheur.

Entre fraîcheur et gourmandise du fruit, élégance et puissance, embarquez pour un itinéraire œnologique haut en saveurs à travers des cuvées emblématiques de la Rioja.

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée