Toro

Appellation encore méconnue du large public, la DO Toro (Denominacion de Origen) est pourtant l’une des plus prometteuses des nouvelles régions viticoles d’Espagne. Récente, la DO Toro a été créée en 1987 et ne compte encore aujourd’hui que 51 bodegas ou domaines originellement placés sous le contrôle du Consejo Regulator de la Denominacion de Toro. La DO Toro doit son essor aux investissements viticoles réalisés dans la région et à l’implantation de l’ambitieux projet Bodega Pinita de la prestigieuse bodega Vega Sicilia.

La DO Toro se situe dans la province de Zamora, à l’extrémité orientale sud de la région de Castilla y León et sud-est de la province de Valladolid. La DO Toro recouvre une superficie de 62 000 hectares dont seulement 5 800 sont plantés et partagés entre près de 1 200 viticulteurs intégrés au Consejo Regulador.

Région très aride dotée d’un climat continental, la zone de production de la DO Toro est propice au développement de la vigne en raison de la pauvreté de ses sols (majoritairement constitués de sables sédimentaires, d’argile et de calcaire datant du Pliocène) et du niveau de précipitation annuelle très faible. L’altitude des vignobles, comprise entre 600 et 750 mètres est l’un des facteurs à l’influence considérable. En outre, la région est soumise à d’importantes variations thermiques entre le jour et la nuit avec des courants d’air maritime frais, réunissant les conditions idéales pour produire des raisins de grande qualité, riches en arômes et avec une peau épaisse permettant un niveau élevé de polyphénols.

La DO Toro produit d’excellents vins rouges chaleureux et fruités au nez, denses et concentrés sur des tanins robustes au palais.

Du côté des cépages, le Tempranillo dénommé Tinta de Toro localement est le cépage noir emblématique de la zone, souvent vinifié en mono-cépage. La Grenache, aussi dénommé Tinto Aragonés est cultivée. Le Verdejo et le Malvasía sont les deux principaux cépages blancs cultivés pour des vins aromatiques et frais concentrés en saveurs.

 

Produits : (  1 - 2 sur 2  )
:
:
  • Les prix légers
    59,26 €
    Declinaison:
    Le prix du produit peut être mis à jour en fonction de votre sélection
    • c_cc_6

  • Les prix légers
    201,85 €
    Declinaison:
    Le prix du produit peut être mis à jour en fonction de votre sélection
    • c_cb_6