Terre Nere : Etna Rosso Prephylloxera Calderara Sottana 2017

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un grand vin rouge de l’Etna élaboré à partir de vignes pré phylloxériques

La propriété

Fruit de plus de 30 années du travail et de la passion de Marco de Grazia, la Tenuta delle Terre Nere est au sommet de la viticulture sicilienne. Telle une île à l’intérieur d’une île, le domaine bénéficie d’un emplacement d’exception, sur les flancs septentrionaux de l’Etna, avec des vignes situées entre les villages de Solicchiata et Randazzo, en Sicile. La Tenuta Terre Nere est animée par une seule philosophie : celle de réussir l’exploit de produire les meilleurs raisins possibles sur ce terroir au climat extrême.

Le vignoble

Le vignoble à partir duquel est élaborée la cuvée Etna Rosso Calderara Sottana Pre phylloxera représente une surface de 1 hectare divisé en deux parcelles dont les vignes ont survécu au phylloxéra. C’est en 2006 que Marco di Grazia décide de vinifier ces deux parcelles à part afin de mettre en évidence le caractère singulier de ces vignes pré phylloxériques. Ces vignes franches de pied, pré phylloxériques sont âgées de plus de 130 ans et sont situées sur la zone Calderara Sottana, sur la face nord de l’Etna, près de village de Randazzo, dans la province de Catane, à 600 mètres d’altitude. Ces vignes sont implantées sur des sols volcaniques de terre noire très caillouteux. Très légères, ces pierres sont constituées de basalte et de pierre ponce. Le terme « Calderara » vient du mot « calore » signifiant chaleur. Cette zone est dénommée ainsi en raison de la chaleur capturée par les pierres durant la journée, ensuite restituée durant les nuits extrêmement froides du volcan. Implantées sur des sols volcaniques de terres noires avec de la cendre, ces vignes produisant un rendement très faible de 4 à 5 tonnes de raisins par hectare. Les vignes sont travaillées en méthode gobelet. Les vendanges sont effectuées à la main au cours de la première quinzaine d’octobre.

Assemblage

Produite en appellation Etna Rosso D.O.C, la cuvée Etna Rosso Calderara Sottana Pre phylloxera 2017 Tenuta delle Terre Nere est élaborée à partir d’un assemblage de Nerello mascalese (98%) et de Nerello Cappuccio (2%), deux cépages autochtones de la Sicile. Seulement 6 500 bouteilles ont été produites au cours de ce millésime 2017.

Vinification et élevage

Une fois la fermentation alcoolique achevée, la cuvée Etna Rosso D.O.C Calderara Sottana Pre phylloxera 2017 de la Tenuta delle Terre Nere fait l’objet d’une fermentation malolactique suivie d’un élevage en barriques de chêne français durant 16 à 18 mois.

Dégustation

Robe

La cuvée Etna Rosso D.O.C San Lorenzo 2017 de la Tenuta delle Terre Nere présente une robe pâle couleur rouge rubis aux reflets acajou.

Nez

Alliant une grande puissance et une belle richesse aromatique, le nez dévoile des notes de fruits rouges mûrs et d’épices.

Palais

Structurée, la bouche offre une matière ample aux tanins soyeux et une belle complexité.

Accords mets/vins

Viandes, fromages affinés.

Conseils de service

À déguster à une température comprise entre 18 et 20°.

SicileEtna
Alcool
14.5

Encépagement
Nerello Mascalese/Nerello Cappuccio

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biologiques

Pays
Italie

Mention qualité
DOC

Région
Sicile

Appellation
Etna

Couleur
Rouge

Producteur
Terre Nere

Allergènes
Contient des sulfites