Aalto Bodegas y Viñedos : Aalto PS 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Aalto PS 2022 d’Aalto Bodegas Vinedos
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte rubis.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances de fruits noirs, de réglisse et d’épices.
Bouche
La bouche est ample et structurée.
L’opulence et le raffinement d’un vin rouge de Castille-León
La propriété
Mariano Garcia et Javier Zaccagnini fondent en 1999 Aalto Bodegas y Viñedos avec l’ambition d’élaborer de grands vins espagnols complexes, équilibrés et à la personnalité unique. Au fil des millésimes, Aalto Bodegas y Viñedos est devenue une référence parmi les producteurs incontournables de la Ribera del Duero. Par leur richesse et leur raffinement ces vins sont rapidement reconnus par-delà les frontières, comme en témoigne le classement de la propriété parmi les 100 meilleurs domaines viticoles au monde par les grands critiques français Michel Bettane et Thierry Desseauve.
Le vignoble
D’une surface de 130 hectares, le vignoble espagnol du domaine Aalto Bodegas y Viñedos tient sa singularité de sa mosaïque de plus de 200 parcelles localisées sur 9 communes différentes. Par leurs altitudes différentes et leurs micro-climats propres, chaque parcelle nécessite un suivi individuel afin d’effectuer les vendanges à la date de maturité optimale des raisins. Une rigoureuse attention est portée à ce vignoble conduit sans aucun herbicide ni pesticide et dont les vignes sont âgées de 40 à 100 ans.
Le vin
Aalto PS 2022 d’Aalto Bodegas Vinedos est un vin de Ribera del Duero élaboré à partir d’une rigoureuse sélection, au sein des vignobles de La Horra et La Aguilera, de très vieilles vignes âgées de 60 à 90 ans.
Le millésime
Le début d’année est marqué par un automne doux et sec, contrebalancé ensuite par des gelées tardives. Si les pluies de mars atténuent le déficit hydrique, les températures basses retardent le débourrement avant des pics de chaleurs s’étalant de mai à juillet.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux grappe par grappe afin de ne conserver que celles de meilleure qualité. L’élevage est d’une durée de 20 mois en fûts de chêne français (100% neufs).
Assemblage
100% tempranillo (tinto fino).