Fermer
Produits (2)

Bodegas Protos

Bodegas Protos image
Légende de la Ribera del Duero, les Bodegas...
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Filtres

Prix

de
à

Bodegas Protos, l’emblème de la Ribera del Duero

Toujours garder une longueur d’avance et demeurer le premier… C’est tout le pari réussi de Bodegas Protos signifiant « premier » en grec. Fondé en 1927, Protos s’est imposé comme l’une des légendes de la Ribera del Duero. Quête permanente de l’excellence, gardien des traditions et pionnier de l’innovation, Protos symbolise aujourd’hui la réussite d’une bodega figurant parmi les plus belles caves de l’Espagne. Entre tradition et innovation, découvrez avec Bodegas Protos l’authenticité du terroir de la Ribera del Duero dans des crus d’exception…  

Bodegas Protos, une union, un projet, une vision

Parce que l’union fait la force, c’est en 1927 que Protos, alors dénommé Bodega Ribera Duero verra le jour sous l’impulsion d’un groupe de vignerons. Leur projet ? S’unir dans une volonté de combiner leurs forces pour révéler l’expression des terroirs de cette région viticole d’Espagne dans des vins d’exception.  Première cave de la Ribera del Duero, le nom de Protos était donc tout trouvé signant le prélude d’une destinée d’exception. Très vite, Protos se fait une place parmi les plus grands noms de la Ribera del Duero. L’Exposition Universelle de Barcelone en 1929 sonnera le début d’une reconnaissance sans frontières couronnant de succès les vins rouges de Bodegas Protos.

Plus de 80 ans après sa naissance, qu’en reste t-il aujourd’hui ? Tel un leader toujours devant, Bodegas Protos s’est hissé au rang de l’élite des plus grands noms de la Ribera del Duero. Plus que cela, Bodegas Protos a su s’imposer en tant que pionnier pour mieux briller sur le devant de la viticulture en Espagne. Des exemples ? Ils sont nombreux. Soulignons tout d’abord que l’historique nom de Bodegas Protos a été à l’origine de l’appellation d’origine DO. Ribera del Duero adoptée en 1982 par le Consejo Regulador de la Ribera del Duero. En 2011 et en 2013, Protos sera récompensé par le prestigieux organisme international Superbrands en tant que marque d’excellence au prestige mondial. Elle est à ce jour la seule cave d’Espagne à avoir été couronnée de ce titre.

Sélectionner le meilleur pour ne produire que le meilleur, là réside la vision de Bodegas Protos.

Bodegas Protos, gardien des traditions et pionnier de l’innovation

Attaché au respect des traditions mais toujours avant-gardiste, Protos nourrit son expansion en donnant naissance à des projets ambitieux. C’est ainsi que Bodegas Protos agrandit ses caves d’élevage localisées à Anguix, près de Burgos dès 1995. Le nouveau millénaire amorcera une transition déterminante pour Bodegas Protos. Véritables prouesses architecturales et bijoux de technologie, de monumentales caves conçues par les prestigieux cabinets d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners et Alonso Balaguer et Arquitectos Asociados, sous la direction du très réputé architecte anglais Richard Rogers seront inaugurées à l’occasion du millésime 2008. Cathédrales du vin, ces caves sont situées au pied du superbe Château médiéval de Peñafiel. Disposant d’un département R&D à la pointe de l’innovation, Bodegas Protos est aussi une référence de l’œnotourisme dans la région de la Ribera del Duero.

Bodegas Protos : des crus emblématiques de la Ribera del Duero

Promouvoir l’identité des terroirs de la Ribera del Duero, révéler l’expression des cépages typiques de cette région viticole d’Espagne, tels sont les objectifs poursuivis par Bodegas Protos. Obsessionnelle, la qualité est une quête constante de Bodegas Protos. De la vigne au chai, rien n’est laissé au hasard. Parce que les grands raisins naissent de grands terroirs, le cahier des charges de Bodegas Protos est extrêmement exigeant quant à l’origine des raisins, la typicité des sols et des climats. Aujourd’hui, Bodegas Protos est à la tête d’un exceptionnel patrimoine représentant un total de 1 200 hectares de vignes dont les raisins arrivés à maturité parfaite sont entièrement vendangés à la main.

Si l’on ne devait en retenir qu’un, alors évidemment ce serait lui, la Tinta del País. Cépage noir emblématique de la Ribera del Duero, la Tinta del País n’est autre que le nom local donné au Tempranillo. Puissant, intensément fruité et délicieusement gourmand au palais, le Tempranillo constitue l’ADN de nombreuses cuvées de Bodegas Protos.

Parmi elles, citons la cuvée Reserva. 100% Tinta del País issu de parcelles de vignes âgées de plus de 50 ans, Reserva illustre tout le style qui fait les lettres de noblesse de Bodegas Protos. Subtile alliance de tradition et de modernité, Reserva témoigne de la maîtrise parfaite de l’élevage en fûts de chêne mêlant chêne américain et chêne français tout en conservant cet éclat et cette pureté du fruit intact.

Ne manquons pas non plus Protos’27. Cuvée d’exception, Protos’ 27 a été créée en 2017 venant célébrer les 80 ans de Bodegas Protos. Unique, Protos’ 27 est le fruit de plus de 10 ans de recherche, depuis la mise en œuvre de nouvelles techniques de viticulture, une sélection précise des levures indigènes et un élevage en fût de chêne adapté dans le but de révéler toute l’expression des vieilles vignes des vignobles de Bodegas Protos localisés sur les plus beaux terroirs de la Ribera del Duero dans un Tinto Fino d’exception. Un véritable bijou affichant toute l’authenticité de la Ribera del Duero.

Emblème de la Ribera del Duero, avec Bodegas Protos l’authentique expression d'une région viticole d'Espagne d'exception…