<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Emilio Moro, Grand vin de Castille-León - Millesima.fr
Fermer
Produits (2)

Emilio Moro

Véritable emblème de la région de la Ribera del Duero en Espagne, Emilio Moro retrace la passion d’une famille qui depuis 1932, s’est engagée de génération en génération à révéler toujours plus les caractéristiques d’un terroir d’exception dans des vins à la personnalité unique.

Personnage à l’origine de la création du projet familial, Don Emilio Moro disait que « le vin est un art, que si l’on sait l’écouter, il nous parle. Qu’il est tel un être vivant qu’il faut comprendre, et choyer ». C’est toute cette philosophie de l’amour et de la passion du vin qu’offre l’expérience Emilio Moro.

Emilio Moro verra le jour à Pesquera de Duero, dans le cœur de la région de la Ribera del Duero, zone poétiquement dénommée « Milla de Oro de la Ribera del Duero », le kilomètre d’or, étendue sur 15 kilomètres et qui compte certaines des plus réputées Bodegas espagnoles dont la célébrissime Bodega Dominio de Pingus.

Dans un style qui fait le charme de la Ribera del Duero, les vins Emilio Moro ont réussi à conserver l’héritage de la tradition dans un style contemporain et moderne. Hauts en couleurs et en saveurs, les vins Emilio Moro révèlent avec une grande expressivité la force de leur terroir d’origine, sublimés par une grande technicité dans l’élevage sous bois. Le style Emilio Moro se définit à travers la vivacité, la puissance et la structure de la jeunesse, évoluant sur la complexité et la délicatesse des grands vins racés avec la sagesse des années.

Respect de la tradition et du savoir-faire allié à la juste dose de modernité, plus qu’une prestigieuse marque de vins d’Espagne, Emilio Moro représente l’identité d’une famille qui cultive l’art de transmettre sa passion du vin et de la terre.

Capturer l’essence de la Ribera del Duero, identifier la marque particulière du terroir dans un style inimitable, là réside le secret de l’âme des vins Emilio Moro.

Parker
90-91 / 100
Emilio Moro 2016
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93 / 100
Emilio Moro : Malleolus 2016
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable

Emilio Moro, l’âme des vins de la Ribera del Duero

Parce que le petit monde du vin a aussi son lot de belles histoires, découvrez celle de la bodega Emilio Moro. Domaine star de la Ribera del Duero en Espagne, Emilio Moro représente le modèle d’une bodega familiale qui a su construire son identité en conservant l’authenticité de sa région pour devenir une marque à la réputation internationale. Force du terroir, passion, respect de la tradition et modernité, avec les vins d’Emilio Moro découvrez l’âme de la Ribera del Duero...

Emilio Moro
Emilio Moro 1

Emilio Moro, la Ribera del Duero dans le sang et dans les vins

Emilio Moro, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’un personnage hors normes. Les origines de la Bodega familiale prennent naissance il y a près de 130 ans, à Pesquera de Duero, lorsque le grand père Emilio Moro réunit les plus belles terres de ce qui deviendra un domaine d’exception au cœur de la Ribera Del Duero. La naissance de Don Emilio Moro fils en 1932 marquera le lancement de la grande épopée viticole. De son père, Don Emilio Moro recevra en héritage beaucoup plus que les hectares de terres. Il recevra l’amour et la passion de la vigne qu’il transmettra à ses 4 fils. Viticulteur dans l’âme et vigneron visionnaire, Emilio Moro voyait la vigne comme un véritable être vivant. Sage parmi les hommes, pour lui le vin relevait d’un art qui nécessitait d’être compris pour s’accomplir. La vigne était le cœur perpétuel de ses préoccupations « la vigne nous dit tout, il faut savoir l’écouter » disait-il. Aujourd’hui, ses paroles résonnent encore comme un sacerdoce dans la famille. Des paroles que la 3ème génération s’emploie à respecter avec le même engagement que son visionnaire instigateur depuis la création de la marque Emilio Moro par les fils de ce dernier en 1989.

Une terre de caractère à travers 4 vignobles d’exception

4 fincas différentes, des mosaïques de terroirs aux sols riches et divers pour une seule identité. Aujourd’hui, la famille Moro est à la tête de 70 hectares de terres d’exception, divisés en 4 vignobles différents situés à des altitudes comprises entre 750 et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer (parmi les plus élevés d’Espagne). Localisé au cœur du « Milla de oro », le kilomètre d’or qui réunit les bodegas les plus réputées de la Ribera del Duero, le petit village pittoresque de Pesquera de Duero demeure le port d’attache de la maison familiale.
Comprendre l’identité d’Emilio Moro, c’est d’abord et avant tout comprendre l’osmose entre la terre et la vigne :

- Vignoble le plus ancien dVignoble le plus ancien de la bodega Emilio Moro planté en 1924, les terres argilo-calcaires de Valderramiro permettent d’élaborer des vins puissants, à la fois complexes et élégants présentant une grande intensité aromatique.
- Planté en 1944 sur des coteaux escarpés aux sols calcaires, le vignoble de Sanchomartín est quant à lui réputé pour ses vins à l’allure extraordinairement racé, évoluant sur une partition tout en finesse et en profondeur.
- Berceau de Malleolus, vin emblématique de la Bodega Emilio Moro, le vignoble de Camino Viejo a vu le jour en 1989, sur des coteaux majoritairement argileux présentant une importante concentration calcaire sur la partie supérieure. La richesse des sols de ce vignoble d’exception favorise l’élaboration de vins complexes, qui allient structure et élégance. o

Le savoir de la bodega Emilio Moro réside dans l’identification de ces terroirs. En capter l’essence pour mieux en retranscrire l’expression dans des vins à la personnalité unique, tel est le leitmotiv de la famille.

Finca Resalso, retour à l’origine de l’ADN d’Emilio Moro

Emilio Moro 1

Date emblématique pour la famille associée à l’arrivée de Don Emilio Moro fils, grande figure du domaine, 1932 signe aussi la naissance du vignoble Finca Resalso. Avec ses sols argilo-limoneux, le vignoble n’est pas seulement à l’origine de nombreux vins de la propriété. Beaucoup plus que cela, Finca Resalso symbolise l’ADN des vins d’Emilio Moro. Visionnaire et croyant fermement à l’exceptionnelle richesse de son terroir, le grand père d’Emilio Moro avait greffé sur le domaine un clone unique du cépage Tempranillo dénommé Tinto Fino. Légèrement différent de son homologue, ce clone favorise la production de grappes de plus grande taille avec des baies de plus petite taille offrant donc une plus grande concentration aromatique. Aujourd’hui encore, la famille Moro veille sur cet héritage exceptionnel et ne greffe ses vignes qu’à partir de ses propres clones, dont la Finca Resalso constitue LA réserve d’un patrimoine génétique hors normes. Toujours dans cette volonté de préserver l’ADN de la maison, la bodega Emilio Moro utilise exclusivement ses propres levures indigènes pour des vins authentiques. Découvrir un vin Emilo Moro, c’est donc vivre une expérience rare et unique, où l’expression de la pureté du terroir prend tout son sens, comme un hommage à la Ribera del Duero.

La philosophie d’une bodega d’exception

Emilio Moro 1

Fidèle à la tradition, la famille Moro poursuit l’objectif initié par son fondateur : celui de ne produire que des grands vins de la Ribera del Duero sans fards ni artifices. Pari réussi pour José Moro, Rubi, Javier et Fabiola ! Pour autant, ils ont compris que la tradition pouvait s’allier avec l’innovation pour parvenir au meilleur. La Bodega Emilio Moro est dotée d’infrastructures à la pointe des dernières technologies. Sur ces terres rudes de la Ribera del Duero, Emilio Moro a exclu tout usage de l’irrigation et des pesticides. Les vins réalisent leur fermentation en prenant le temps, sous la surveillance rigoureuse de programmes digitaux en favorisant le pigeage des vins pour permettre une meilleure macération carbonique. La Bodega Emilio Moro a aussi fait le choix d’utiliser des outils de géolocalisation satellite pour avoir la meilleure visualisation parcellaire du vignoble en enregistrant des données en temps réel, permettant d’effectuer les interventions nécessaires sur le vignoble le plus tôt possible tout en gérant l’application à distance ! Au-delà de l’idée d’être dans la tendance, pour José Moro, « l’innovation doit être un moyen d’identifier la nature des sols et d’obtenir le meilleur du terroir de Pesquera Del Duero grâce à ces avancées technologiques ».


Moderne jusque dans l’élevage des vins, la bodega Emilio Moro témoigne d’une maîtrise parfaite et innovante de cette étape déterminante. Bousculant les codes de la tradition, la famille a pris la décision d’exclure le système d’appellations applicable en Espagne. À la place, les différentes étiquettes indiquent dans quel style sont élaborés les vins, leur durée d’élevage et la localisation des vignobles. Une approche qui favorise la compréhension du terroir en soulignant le travail de la main de l’homme sur la vigne.
À la pointe de l’innovation mais aussi profondément humaine, la bodega Emilio Moro s’est distinguée pour ses nombreuses actions. En 2008, la fondation Emilio Moro voit le jour. Depuis, de nombreux projets ont été initiés par la bodega Emilio Moro. L’innovation la plus marquante aura sans aucun doute été celle de la création d’une étiquette en braille en 2014. Désormais, toutes les étiquettes de la bodega Emilio Moro sont écrites en braille.
Cette volonté d’agir socialement est inscrite depuis toujours dans les gènes de la Bodega Emilio Moro. La philosophie de la bodega repose en effet sur 3 piliers : « Tradition, Innovation, Responsabilité sociale et corporative ». Ces valeurs essentielles font partie intégrantes de tous les projets de la famille Moro.

L’âme de la Ribera del Duero en couleurs et en saveurs

Vendanges après vendanges, la bodega Emilio Moro poursuit la même ambition : celle de n’offrir que le meilleur de la terre en réalisant de grands vins. Quintessence de l’expression des terroirs, les sélections parcellaires permettent d’identifier l’indéfectible relation qui lie le sol et la vigne dans des vins qui brillent d’authenticité et de caractère à l’image du Malleolus, récompensé à de nombreuses reprises et reconnu comme l’un des 100 plus grands vins du monde par la revue Wine Enthousiast. Aujourd’hui, Malleolus, Finca Resalso et Emilio Moro sont devenus des marques à part entière, qui témoignent de l’empreinte unique de la griffe Emilio Moro en conservant leur propre identité, révélatrice de l’origine de leur terroir.
Transmettre la passion des grands vins, révéler l’essence de la Ribera del Duero dans des vins de personnalité et de caractère, des valeurs nobles cultivées par Emilio Moro dans un amour sans concession envers une région d’exception.

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée