
Aalto Bodegas y Viñedos : Aalto 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 9 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Aalto 2023 d’Aalto Bodegas y Viñedos
Dégustation
Robe
Belle robe rouge cerise.
Nez
Le nez est à la fois fruité et délicatement épicé.
Bouche
La bouche allie fraîcheur et structure jusqu'à une finale soyeuse et persistante.
Un vin rouge de Castille-León marqué par l'élégance et la fraîcheur
La propriété
Mariano Garcia et Javier Zaccagnini ont créé Aalto Bodegas y Viñedos en 1999 avec pour objectif de produire de grands vins espagnols, complexes, équilibrés et dotés d'une personnalité unique. Au fil des ans, Aalto Bodegas y Viñedos s'est imposé comme une référence parmi les producteurs incontournables de la Ribera del Duero. Ces vins, riches et raffinés, ont rapidement acquis une reconnaissance internationale, comme en témoigne le classement de la propriété parmi les 100 meilleurs domaines viticoles au monde par les critiques français Michel Bettane et Thierry Desseauve.
Le vignoble
Le vignoble espagnol du domaine Aalto Bodegas y Viñedos s'étend sur 130 hectares et se distingue par sa mosaïque de plus de 200 parcelles réparties sur 9 communes différentes. Avec des altitudes variées et des microclimats uniques, chaque parcelle nécessite un suivi individuel afin de réaliser les vendanges à la date de maturité optimale des raisins. Un soin rigoureux est apporté à ce vignoble, cultivé sans herbicides ni pesticides, avec des vignes âgées de 40 à 100 ans.
Le vin
L'Aalto d’Aalto Bodegas y Viñedos est un vin de Ribera del Duero issu d'une sélection rigoureuse de vignes âgées de 40 à 80 ans, situées dans les vignobles de neuf villages différents des provinces de Burgos et Valladolid.
Le millésime
L'automne a débuté avec des températures élevées et peu de précipitations, suivies de pluies en fin octobre et de gelées à la fin novembre. L'hiver a été froid et sec après un début doux, avec des précipitations en décembre. Le printemps a été majoritairement sec avec des gelées en mai et des tempêtes en fin de mois, tandis que l'été a connu une intense sécheresse et plusieurs vagues de chaleur. Les vendanges ont commencé début septembre sous un climat instable et quelques pluies.
Vinification et élevage
Vendanges et tris manuels sur table. L'élevage dure 17 mois en fûts de chêne français et américains.
Assemblage
100% tempranillo (tinto fino).
