Avec son expression classique digne des plus grands crus de Margaux, le Grand Cru Classé Château Boyd-Cantenac est l’un des plus beaux noms de la prestigieuse appellation de la Rive Gauche de la région de Bordeaux.
Conduite avec le plus grand soin par la famille Guillemet, la superbe propriété est devenue un véritable emblème de Margaux avec des crus toujours plus séduisants, témoignant d’une grande régularité qualitative millésime après millésime.
Le vignoble du Château Boyd-Cantenac n’a pas été épargné par les épisodes de gel de la fin du mois d’avril 2017 et les Merlots ont particulièrement été touchés. L’assemblage typiquement médocain est donc dominé par une proportion de Cabernet Sauvignon plus importante que les précédents millésimes (76%), complété par du Merlot (11%), du Petit Verdot (6%) et du Cabernet Franc (7%).
Les conditions climatiques qui ont suivi avec des vendanges parcellaires, réalisées au moment optimal en fonction de la maturité de chaque cépage, ont permis d’extraire le meilleur de ce millésime 2017 dit « de vigneron ». Témoignant d’une technicité d’orfèvre avec des extractions lentes, Château Boyd-Cantenac 2017 offre le modèle d’un Margaux superbe de distinction, révélant la pureté d’une fraîcheur aromatique fruitée tandis que le palais appelle indubitablement à la finesse et l’élégance.
Soyeux et veloutés, les tanins gourmands tapissent le palais de ce toucher de bouche si typique de Margaux tandis que les Cabernets dotent le vin d’une élégante charpente, soulignant la profondeur du fruit en milieu de bouche. La légère astringence en fin de bouche rappelle la touche apportée par l’élevage. Un Margaux plein de charme, qui se bonifiera superbement avec le temps.
Du même domaine
Voir Tout