Château Branaire-Ducru 2019

Château Branaire-Ducru 2019
video screenshot
184 € H.T.1 Double-Magnum (3l) |
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    L’expression fruitée d’un grand vin rouge de Saint-Julien dense et structuré

    La propriété
    Grand Cru Classé en 1855, le château Branaire-Ducru fait partie des grands noms de l’appellation Saint-Julien. Propriété de François Xavier Maroteaux, le fils du regretté Patrick Maroteaux, et dirigé par Jean-Dominique Videau, le château Branaire-Ducru offre, millésime après millésime, une superbe expression de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux avec des crus reconnus pour leur élégance, leur texture veloutée en bouche et leur régularité.

    Le vignoble
    Le vignoble du Château Branaire-Ducru s’étend sur 60 hectares suite à un agrandissement de 10 hectares en 2009. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne (mais dont certaines sont centenaires) sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, reconnu comme l’un des terroirs les plus chauds de la région permettant aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite. L’encépagement du domaine est typiquement représentatif du Médoc avec une proportion majoritaire de cabernet sauvignon (70%) pour 4% de cabernet franc, 22% de merlot et 4% de petit verdot.

    Le millésime
    Au château Branaire-Ducru, le millésime 2019 a débuté par un hiver doux avec un débourrement précoce de la vigne. Après un printemps frais et humide, l’arrivée de l’été s’est manifestée par de fortes chaleurs suivi d’un stress hydrique comparable à 2009 et légèrement inférieur à 2010, 2016 ou 2018. Les vendanges ont ainsi débuté le 19 septembre avec les merlots pour s’achever le 9 octobre en ramassant chaque cépage et chaque parcelle à maturité. Les vendanges 2019 ont ainsi mis à jour des raisins en parfait état sanitaire, ayant atteint une très belle maturité phénolique, des tanins d’une grande finesse et une concentration en sucres équilibrée.

    Assemblage
    Cabernet sauvignon
    (56%), merlot (35%), cabernet franc (4%), petit verdot (5%).

    Dégustation
    En primeur, château Branaire-Ducru 2019 présente une robe sombre et profonde. Intense et expressif, le bouquet aromatique dévoile une palette aromatique complexe et pure, sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs. L’attaque en bouche débute par une matière dense développant progressivement une structure tout en finesse soutenue par une vive acidité qui maintient le cru dans une finale très persistante.

    Parker : 93-95+ / 100
    J. Robinson : 16,5 / 20
    BordeauxSaint-Julien
    Encépagement
    Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

    Vin liquoreux
    Non

    J. Robinson
    16,5

    J. Suckling
    95-96

    Vinous - A. Galloni
    94-96

    Pays
    France

    Mention qualité
    AOC

    Vignoble
    Médoc

    Région
    Bordeaux

    Appellation
    Saint-Julien

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Château Branaire-Ducru

    Classement
    4e cru classé

    Parker
    93-95+

    Allergènes
    Contient des sulfites

    1.1.3