10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
91-93+
JR
15.5
BD
92-92
Château Branaire-Ducru 2020

Château Branaire-Ducru 2020

4e cru classé -  - - Rouge
450 € H.T.
37,50 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Branaire-Ducru 2020

Tout l’équilibre d’un grand vin rouge de Saint-Julien à la fois élégant et dense

La propriété

Grand Cru Classé en 1855, le Château Branaire-Ducru fait partie des grands noms de l’appellation Saint-Julien. Propriété de François Xavier Maroteaux, le fils du regretté Patrick Maroteaux, et dirigé par Jean-Dominique Videau, le château Branaire-Ducru offre, millésime après millésime, une superbe expression de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux avec des crus reconnus pour leur élégance, leur texture veloutée en bouche et leur régularité.

Le vignoble

Le vignoble du Château Branaire-Ducru s’étend sur 60 hectares à la suite d’un agrandissement de 10 hectares en 2009. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne (mais dont certaines sont centenaires) sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, reconnu comme l’un des terroirs les plus chauds de la région permettant aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite. L’encépagement du domaine est typiquement représentatif du Médoc avec une proportion majoritaire de cabernet sauvignon (70%) pour 4% de cabernet franc, 22% de merlot et 4% de petit verdot.

Le millésime

Au château Branaire-Ducru, le millésime 2020 s’ouvre sur un hiver particulièrement doux et pluvieux. Cela favorise une régénération des sols et des réserves en eau. En raison de ces conditions climatiques, le débourrement de la vigne est précoce. Le printemps s’inscrit dans la continuité de l’hiver avec une douceur des températures et de nombreux épisodes de pluie. La floraison se déroule lors d’une courte période chaude et sèche mi-mai. Dès le début de l’été, le climat redevient sec et les températures augmentent progressivement. Début septembre, l’absence de pluie et des températures élevées offrent aux baies une maturation parfaite.

Assemblage

Cabernet sauvignon (58%), merlot (32%), petit verdot (7%) et cabernet franc (3%).

Dégustation

Robe

Château Branaire-Ducru 2020 présente une robe d’une couleur profonde.

Nez

Le bouquet aromatique est pur et expressif. Une palette de fruits bien mûrs d’une grande finesse rencontrent de subtiles touches épicées et des notes plus fraîches ce qui confère au vin un très bel équilibre.

Bouche

Château Branaire-Ducru 2020 incarne un vin à l’attaque très ronde qui révèle par la suite un beau charnu. Ce style offre toute la finesse de la densité de tanins particulièrement élégants. La longueur des arômes en bouche est remarquable. 

1.9.0