La propriété
Avec des origines remontant au XVIIIème siècle alors que la propriété était incluse dans les domaines de la Seigneurie de Lafite, le Château Clerc Milon tient son nom de la famille Clerc qui possédait le hameau de Pauillac où se trouvait le Château Milon. En 1855, la propriété accède au titre de Cinquième Cru Classé et se distingue ainsi parmi les plus grands crus du Médoc. En 1970, le Baron Philippe de Rothschild décide d’acquérir la propriété afin de révéler tout le potentiel de ce grand terroir. En 2007, le Château Clerc Milon se dote d’un nouveau cuvier entièrement gravitaire suivi en 2011, d’un chai à barriques semi-enterré, d’une salle de réception et de dégustation.
Le vignoble
Le Château Clerc Milon est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 41 hectares dont une large part se trouve sur la croupe de Mousset surplombant la Gironde. Situé dans la partie nord-est de l’appellation Pauillac, ce terroir est constitué de sols de graves sablonneuses, assises sur un socle argilo-calcaire affleurant sur la partie est du domaine.
Le millésime
La douceur et l’humidité hivernale favorisent un débourrement précoce et homogène. Particulièrement sec, le mois d'avril est ponctué d’épisodes de gel qui n’impactent pas le vignoble grâce à sa localisation à proximité de l’estuaire de la Gironde. Malgré la fraîcheur et la pluviométrie de mai qui freinent le développement végétatif, la floraison optimale se déroule sous des températures clémentes. Si de mi-juin à mi-juillet une forte pression mildiou, résultant d’une instabilité orageuse, persiste jusqu’à la fin de la véraison, le climat sec d’août assainit le vignoble et assure une maturation progressive des raisins. Vendangés à maturité optimale, les raisins sains et concentrés dévoilent une fraîcheur, un équilibre et une structure faisant écho aux grands millésimes du siècle dernier.
Assemblage
Cabernet sauvignon (59%)
Merlot (28%)
Cabernet franc (10%)
Carmenère (1,5%)
Petit verdot (1,5%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une couleur profonde, parée de reflets grenat.
Nez
D’une grande élégance, le nez mêle harmonieusement des fragrances fruitées (cerise, cassis), réglissées et florales (violette).
Bouche
Une attaque riche et puissante précède une bouche éclatante. Les tannins fins et précis se conjuguent à de subtils arômes de poivre et de cèdre jusqu’à une finale équilibrée et persistante.