Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Avec des origines remontant au XVIIIème siècle alors que la propriété était incluse dans les domaines de la Seigneurie de Lafite, le Château Clerc Milon tient son nom de la famille Clerc qui possédait le hameau de Pauillac où se trouvait le Château Milon. En 1855, la propriété accède au titre de Cinquième Cru Classé et se distingue ainsi parmi les plus grands crus du Médoc. En 1970, le Baron Philippe de Rothschild décide d’acquérir la propriété afin de révéler tout le potentiel de ce grand terroir. En 2007, le Château Clerc Milon se dote d’un nouveau cuvier entièrement gravitaire suivi en 2011, d’un chai à barriques semi-enterré, d’une salle de réception et de dégustation.
Le vignoble
Situé dans la partie nord-est de l’appellation Pauillac, le vignoble du Château Clerc Milon s’étend sur 41 hectares de vignes dont une large part se trouve sur la croupe de Mousset surplombant la Gironde. Le terroir du Château Clerc Milon est constitué de sols de graves sablonneuses, assises sur un socle argilo-calcaire affleurant sur la partie est du domaine.
Le vin
Le millésime 2020 célèbre la 50ème année d’arrivée du Château Clerc Milon dans le giron de la famille du baron Philippe de Rothschild. À cette occasion, chaque flacon est paré d’une étiquette spéciale dont les 50 étoiles forment un arc de cercle autour de deux danseurs en or et perles. Inspirés de la Commedia dell’Arte, ces personnages sont la reproduction d’une pièce d’orfèvrerie ayant appartenu à l’impératrice Catherine de Russie.
Le millésime
Un hiver et un début de printemps très doux favorisent un débourrement précoce de la vigne. Le passage fin mars d’un front neigeux n’impacte pas les vignobles. Marqué par des températures supérieures aux normales saisonnières, le printemps est ponctué de précipitations abondantes, notamment au début du mois de mai. Dès la mi-mai les conditions anticycloniques chaudes et sèches accélèrent sensiblement le cycle végétatif, avec une floraison en avance de 12 jours sur son cycle habituel. Si le mois de juin est contrasté, le mois de juillet est marqué par des vagues de chaleur et une forte sécheresse. Les quelques épisodes pluvieux du mois d’août activent la véraison et un développement uniforme des baies. Historiquement précoces, les vendanges 2020 permettent la récolte de raisins à pleine maturité et d’un parfait état sanitaire. Malgré des rendements plus faibles que sur les derniers millésimes, la qualité est exceptionnelle avec des vins frais, équilibrés et denses, dévoilant des tannins puissants et d’une belle finesse.
Assemblage
Château Clerc Milon 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (53%), merlot (37%), cabernet franc (8%), petit verdot (2%).
Dégustation
Robe
D’un rouge cerise soutenu, la robe présente de subtils reflets grenat.
Nez
Intense et complexe, le nez dévoile une palette aromatique riche mêlant des fragrances de fruits noirs macérés, de réglisse et de cèdre.
Bouche
Soyeuse et d’une grande élégance, l’attaque séduit par son toucher velouté, sa profondeur et sa densité. Riche, le milieu de bouche exhale des arômes de cassis et de myrtille mêlés à une belle fraîcheur et des tannins raffinés. Persistante et minérale, la finale est marquée par de belles notes fruitées.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée