Château de Camensac 2016

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge du Haut-Médoc harmonieux et puissant

Le château de Camensac est un vin rouge produit sur l'appellation Haut-Médoc. Ce 5ème Cru Classé en 1855 est issu d'un vignoble de 75 hectares avec des vignes plantées âgées de 35 ans en moyenne. Celles-ci sont implantées sur un terroir composé de sols constitués de graves épaisses gunziennes du Quaternaire et de graves fines villafranchiennes du tertiaire. L'élevage du vin est réalisé en barriques de bois français. L'assemblage du millésime 2016 est constitué de 50% de Cabernet Sauvignon et de 50% de Merlot.

Les conditions climatiques de l'année 2016 ont installé un hiver marqué par la douceur et la forte pluviométrie. La floraison se fait ensuite de manière homogène grâce à une légère période ensoleillée. L'été qui suit est très chaud et sec, à tel point que les réserves hydriques du début d'année sont mises à mal. Le mois de septembre offre quelques pluies salvatrices pour la vigne qui reprend sa phase de maturation. Les vendanges sont finalement effectuées tardivement sous une météo idéale.

D'une robe rouge sombre, brillante et limpide, le château de Camensac 2016 dévoile un nez net et droit, qui dégage d'abord des arômes pralinés et de fèves de cacao. À l'aération, on peut remarquer des fragrances de poivre noir et de rose poudrées. L'attaque est franche en bouche, marquée par des saveurs de mûres et de framboises sur de subtiles notes boisées. Les tanins sont fins et octroient du corps au milieu de bouche. Ce vin fait preuve d'harmonie et de puissance avant de révéler une finale longue à l'arrière-goût de fruit rouge.

Parker : 90-92 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Camensac is an equal blend of Cabernet Sauvignon and Merlot, picked from 27 September until 18 October at 42 hectoliters per hectare. There is a pastille-like purity on the nose: blackberry, briary and a light floral note coming through with time. The quality of the vintage shows through on the palate, which is very harmonious and demonstrates both excellent backbone and intensity. It builds in the mouth, maintaining plenty of freshness and with a mineral-driven finish. This is an excellent Château de Camensac and fingers crossed it will represent great value in the market once released.
BordeauxHaut-Médoc
Pays
France

Alcool
13.5

J. Robinson
16

J. Suckling
93

Vinous - A. Galloni
86-88

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot

Région
Bordeaux

Appellation
Haut-Médoc

Couleur
Rouge

Producteur
Château de Camensac

Classement
5e cru classé

Parker
90-92

Allergènes
Contient des sulfites