L’équilibre d’un grand Pauillac raffiné
5ème Grand Cru Classé de Pauillac en 1855, le Château Haut-Bages Libéral se distingue des propriétés de la Rive gauche de la région de Bordeaux par son élégance et son raffinement. Ce style, la propriétaire des lieux Claire Villars Lurton s’emploie avec conviction et passion à le préserver, en produisant millésime après millésime, des vins reconnus pour leur régularité qualitative et leur précision.
Actuellement en cours de certification Agriculture Biologique avec pour objectif d'être ensuite certifié en biodynamie, le Château Haut-Bages Libéral veille sur un vignoble de 30 hectares au terroir d’exception, localisé sur le réputé plateau de Bages reposant sur des sols de Graves garonnaises datant de l’époque glaciaire du Günz.
Si les épisodes de gel de la fin du mois d’avril 2017 ont touché la partie sud du vignoble médocain, les meilleurs terroirs de Pauillac ont été épargnés grâce au rôle protecteur du fleuve, jouant le rôle d’un régulateur climatique. Les baies sont donc arrivées à un parfait stade de maturité phénolique, affichant un équilibre tanins-acidité idéal tout en conservant une grande fraîcheur aromatique.
Sur un millésime soulignant la pureté du fruit, Château Haut-Bages Libéral 2017 présente une belle fraîcheur aromatique mettant en valeur l’empreinte du Cabernet Sauvignon qui domine l’assemblage (72%). Au palais, la bouche affiche le corps d’une trame tannique à la texture dense révélant la présence du Merlot (28%). Équilibré et élégant, Château Haut-Bages Libéral 2017 s’annonce comme un Pauillac à l’allure racée et identitaire.